Page mise à jour le mardi 18 mai 2021
L’augmentation du nombre d’étudiants issus de bacs technologiques nécessite d’engager un suivi encore plus important dès leur arrivée, dès le premier semestre.
Les bacs généraux seront moins nombreux ce qui pourrait élever le niveau moyen d’entrée pour ce public accentuant ainsi possiblement l’hétérogénéité du public.
Selon les départements, des actions sont à poursuivre ou à engager :
Mieux connaître les étudiants à l’entrée devient de plus en plus nécessaire. De belles initiatives sont à saluer dans nos départements : 24h dans le Supérieur, des conférences proposées par nos étudiants vers les lycéens. D’autres actions peuvent être envisagées :
Un cheminement post-bac sur 3 ans modifie nécessairement la perception et les aspirations des étudiants. Ainsi, nous devons nous en préoccuper pour faciliter les entrées (réorientations, poursuites BTS, etc.) en BUT2 et BUT3, mais aussi pour gérer au mieux les sorties à la fin du BUT1 ou BUT2 (Licence, école d’ingénieur, école de commerce).
Parmi les propositions :
Le travail engagé sur l’étude des statistiques en matière de réussite au diplôme, ainsi que sur le devenir des étudiants doit être renforcé notamment en lien avec le service OFVE (Observatoire de la Formation et de la Vie Etudiante) et l’ADIUT (Association des Directeurs d’IUT).
Les ressources, anciennement appelées modules et SAE devront jouer pleinement leur rôle notamment en 1ère année afin de faciliter la construction du projet de chaque étudiant.
La valorisation de la réussite est à la fois source de reconnaissance, d’inspiration et de visibilité.
Valoriser la réussite péri DUT / BUT :
Valoriser la réussite post DUT / BUT :
N’oublions pas l’obtention du diplôme, cela se fête, et cela se fêtera d’autant plus après 3 années passées à l’IUT :
Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie