Page mise à jour le mardi 18 mai 2021

La réussite étudiante portée par la communauté universitaire

IUT de Belfort Montbéliard Réussite étudiante

Objectifs et propositions

1. Sécuriser les primo-arrivants en BUT1

L'augmentation du nombre d'étudiants issus de bacs technologiques nécessite d'engager un suivi encore plus important dès leur arrivée, dès le premier semestre.

Les bacs généraux seront moins nombreux ce qui pourrait élever le niveau moyen d'entrée pour ce public accentuant ainsi possiblement l'hétérogénéité du public.

Selon les départements, des actions sont à poursuivre ou à engager :

  1. Proposer des tests de positionnement notamment en langue vivante, en expression écrite et en connaissances "de base" selon le B.U.T. concerné
  2. Transmettre un relevé de notes intermédiaire au retour des vacances de la Toussaint
  3. Mettre à disposition des outils pédagogiques de soutien développés par les enseignants et/ou identifiés par eux sur internet (Tutoriels vidéo, ressources IUT en ligne, etc.)
  4. Prévoir de la "matière" pédagogique qui permette aux étudiants les plus curieux et les plus motivés d'aller plus loin dans l'acquisition des compétences

Mieux connaître les étudiants à l'entrée devient de plus en plus nécessaire. De belles initiatives sont à saluer dans nos départements : 24h dans le Supérieur, des conférences proposées par nos étudiants vers les lycéens. D'autres actions peuvent être envisagées :

  1. Disposer d'études et bénéficier de conférences pour mieux comprendre l'évolution comportementale des "nouvelles" générations
  2. Encourager les équipes enseignantes à s'intéresser fortement aux programmes de première et de terminale pour une meilleure continuité pédagogique. En mode café pédagogique, Initier des rencontres avec des enseignants des lycées avec des enseignants de l'IUT pour des échanges sur ce qui est traité en allant au de-là du programme théorique, et mieux comprendre l'évolution des profils des étudiants.
  3. Mettre en place un panel observatoire de lycéens sur Belfort et Montbéliard permettant d'avoir un retour direct sur leur comportement, leurs attentes, leur niveau d'information. Ce panel peut être mis en place et être piloté par les départements tertiaires de l'IUT qui ont des SAE traitant des études qualitatives.
  4. Mener une enquête flash en début de 1er semestre pour mieux connaître le profil de classe. Enquête réalisée en complément des données Apogée. Ces informations non nominatives seront communiquées aux enseignants et aux intervenants vacataires (bac d'origine, provenance géographique, âge moyen, etc.)

2. Faire réussir les étudiants au fil des 3 années du B.U.T. 

Un cheminement post-bac sur 3 ans modifie nécessairement la perception et les aspirations des étudiants. Ainsi, nous devons nous en préoccuper pour faciliter les entrées (réorientations, poursuites BTS, etc.) en BUT2 et BUT3, mais aussi pour gérer au mieux les sorties à la fin du BUT1 ou BUT2 (Licence, école d'ingénieur, école de commerce).

Parmi les propositions : 

  1. Assurer un accompagnement lié aux objectifs d'insertion et de poursuites d'études alors que nous perdons l'approche en trident du précédent PPN (insertion, poursuites courtes et poursuites longues)
  2. Définir une stratégie par B.U.T. pour faire réussir les étudiants qui arriveront "en chemin" du semestre 2 au semestre 6
  3. Faciliter les passerelles par B.UT. du même domaine, secondaire ou tertiaire, principalement en fin de 1ère année avant d'amorcer les parcours en BUT2 et BUT3

Le travail engagé sur l'étude des statistiques en matière de réussite au diplôme, ainsi que sur le devenir des étudiants doit être renforcé notamment en lien avec le service OFVE (Observatoire de la Formation et de la Vie Etudiante) et l'ADIUT (Association des Directeurs d'IUT).

3. Soutenir la construction du projet personnel et professionnel

Les ressources, anciennement appelées modules et SAE devront jouer pleinement leur rôle notamment en 1ère année afin de faciliter la construction du projet de chaque étudiant.

  1. Pérenniser l'organisation des rencontres pour des échanges de points de vue et de bonnes pratiques entre référents PPP de l'IUT
  2. Enrichir progressivement le référentiel de compétences professionnelles pour les 3 années en s'appuyant sur les contenus réfléchis dans le PN (Programme National) complétés par le vécu des étudiants en situation notamment en stage et en alternance. Ce référentiel de compétences doit être accessible et exploitable à la fois par les enseignants, les étudiants mais aussi les partenaires recruteurs de stagiaires, d'alternants, etc.
  3. Accentuer les témoignages, les présentations, les échanges avec des professionnels issus des métiers identifiés dans chaque parcours

4. Bonifier l’engagement étudiant

  1. Valoriser l''engagement des étudiants dans leur formation. La première valorisation est la note qui reflète un niveau atteint, un investissement, un effort fourni par l'étudiant.

    Le BUT induit une approche différente qui oriente fortement la valorisation par l'acquisition des compétences. Ce que nous faisions déjà devra faire l'objet d'une évaluation de plus en plus fine. La note sur 20 et la moyenne à 10 devraient avoir moins de sens aujourd'hui. Par exemple, nous souhaitons tous que le pont sur lequel nous roulons ait été construit par des professionnels qui ont acquis 90 ou 100% des compétences plutôt qu'une moyenne à 10/20... L'évaluation des compétences est un enjeu important, le travail sera initié en 2021-22 et devra se poursuivre dans la durée.
     
  2. Bonifier l'engagement étudiant, c'est aussi bonifier l'engagement associatif, social et sociétal au profit du collectif en interne ou en externe. Il sera proposé de valoriser ces engagements sur les notes semestrielles avec une règle commune et un cadrage suffisamment précis.

5. Valoriser la réussite péri et post B.U.T.

La valorisation de la réussite est à la fois source de reconnaissance,  d'inspiration et de visibilité.

Valoriser la réussite péri DUT / BUT :

  1. Maintenir les classements de fin de semestre
  2. Mettre plus en avant les réussites professionnelles des étudiants et des équipes (SAE, challenges, concours, engagements associatifs, etc.) par la communication interne et externe

Valoriser la réussite post DUT / BUT :

  1. Poursuivre voire intensifier les invitations d'anciens anciens étudiants lors de journées métiers, de conférences, de journées des anciens, etc.
  2. Créer un "e-book" IUT décliné par département qui présente des parcours d'anciens étudiants. 

N'oublions pas l'obtention du diplôme, cela se fête, et cela se fêtera d'autant plus après 3 années passées à l'IUT :

  1. Inciter à l'organisation de remise de diplômes dans tous les départements fin juin (remise d'attestation de réussite). Une journée à Montbéliard et une autre à Belfort pour faciliter la logistique et la communication
  2. Impliquer les services communs et les étudiants du département pour l'organisation des remises de diplômes et solliciter des étudiants de certains départements dont cela peut faire l'objet d'une SAE
  3. Achat de coiffes des diplômés, siglés UFC/IUT/Département par l'IUT
  4. Parce que chacun participe à la réussite finale des étudiants, chaque personnel technique et administratif des services communs sera invité à l'une des remises de diplômes
  5. Et nous célèbrerons les DUT 2ème année en 2022 pour la dernière obtention du diplôme après 54 ans d'existence !

Une illustration de réussite étudiante - Diarra Kane diplômée en 2006

L'exemple de Diarra est représentatif de ce que l'IUT peut apporter à des jeunes de notre Région. Une formation de proximité, univeritaire, professionnalisante, avec une ouverture large sur le monde. De quoi donner un bel élan pour son parcours personnel et professionnel.

DM

Informations sur le sujet

Code de l'éducation

Chiffres : l'IUT Belfort-Montbéliard

Chiffres : taux de réussite

Chiffres : Insertion et poursuite d'études

Liens

Réussite étudiante et formation, La parole est à vous

Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie