Page mise à jour le jeudi 27 mai 2021

Je crois d'un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent. Demosthène

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Objectifs et propositions

1. Veiller au bon fonctionnement démocratique universitaire

Les Universités ont un mode de fonctionnement qui se base sur des principes démocratiques. Plusieurs responsabilités font l'objet d'un vote. Il en est ainsi du président de l'Université (mandat de 4 ans), des directeurs de composante (5 ans pour les IUT) ou encore des chefs de département (3 ans). L'ensemble des personnels sont concernés pour participer au vote, organisé en scrutin indirect avec des représentants par collège. Notons qu'à chaque fois, les étudiants sont présents, et représentent un nombre de voix non négligeable. Pour la présidence de l'Université et la direction de l'IUT, nous avons aussi des personnalités extérieures qui prennent part au vote.

 

La démocratie représentative permet une interaction continue entre les différents représentants et les directions. Il est bon de veiller au fonctionnement optimal du système, ainsi nous veillerons à :

  1. Faciliter et faire vivre les moments démocratiques notamment au moment des élections dans l'Université dont l'IUT mais aussi au moment des échéance électorales nationales ou locales. La sensibilisation par la communication interne doit être faite pour expliquer les modalités et enjeux de chaque scrutin. Pour les étudiants, au moment de l'élection de leurs représentants, nous proposerons notamment la journée de l'élection avec distribution en amont de kits succincts de présentation du rôle des instances.
  2. Suivre la vie des conseils qui réunissent les représentants. La direction de l'IUT participera autant que possible aux conseils de département et sera attentive avec lecture des comptes-rendus qui formalisent ces temps d'informations, d'échanges et de prise de décisions. 
  3. Permettre l'accès rapide et facile aux comptes-rendus ou PV des séances
  4. Inciter à l'interaction lors des conseils notamment en facilitant en amont l'accès aux informations concernant les sujets traités et en laissant la possibilité aux représentants de consulter ponctuellement les membres qui les ont élus.
  5. Installer un fonctionnement plus participatif permettant au plus grande nombre de s'exprimer. Envoi d'informations et de questionnaires ponctuellement pour permettre l'expression directe, possibilité de mise en place de réunions ad hoc, etc.
  6. S'agissant de l'élection du directeur de l'IUT, nous proposerons de prévoir dans les statuts une durée définie suffisamment longue pour permettre à tout candidat d'avoir le temps de se déclarer et le temps pour interagir avec les membres de la communauté IUT. 3 mois, ce devrait être une durée satisfaisante incluant une phase de déclaration de candidature de possibilités d'échanges avec tous les acteurs en interne, et une période dite de "propagande électorale".

2. Sensibiliser aux valeurs citoyennes

L'IUT sera pour une bonne partie des étudiants, la dernière étape dans leur cursus dit de formation initiale. Nous sommes en quelque sorte le dernier maillon et la dernière étape dans la chaîne éducative. De plus, notre mission de service public dans l'enseignement supérieur nous demande de valoriser un certain nombre de valeurs dites citoyennes.

 

Nous proposons de faciliter la sensibilisation de chacun et en particulier les étudiants aux valeurs qui sont celles de la République : liberté, égalité, fraternité associées aussi à la laïcité ou encore au refus de toutes les discriminations. Nous avons déjà présenté un certain nombre d'actions notamment sur le thème de l'égalité, de la diversité et du handicap.

 

La commission formation sera saisie pour faire des propositions sur ces sujets.

3. Devenons une référence régionale en matière de réflexion et de formation sur la citoyenneté

Il s'agit d'une piste qui est à explorer, notamment en s'appuyant sur les ressources du département Carrières Sociales et de la volonté de l'équipe de vouloir proposer des discussions et réflexions (conférences, etc.) et proposer des formations en interne et à destination de nombreux acteurs notamment du Nord Franche-Comté.

Sur la partie formation qui couvre la notion de citoyenneté, le DU (Diplôme Universitaire) laïcité proposé par le département Carrières Sociales est un exemple de ce qui peut nourrir cette démarche.

4. Valoriser les engagements citoyens de nos étudiants

L'engagement citoyen des étudiants doit faire l'objet d'une valorisation :

  1. afin de faire connaître,
  2. afin de reconnaître,

Etudions ensemble les modalités possibles pour une éventuelle bonification

Démocratie & Citoyenneté, La parole est à vous

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David & Valérie