Page mise à jour le samedi 22 mai 2021
Les contenus qui apparaissent en couleur bleu sont des contributions envoyées par le biais du formulaire de bas de page et qui sont « validées » car pertinentes et cohérentes avec notre projet.
Si l’adaptation locale est le développement durable, il faut une politique soutenue de l’IUT sur ce sujet. Les PN doivent travailler la carte du développement durable dans leur formation. Nous devons clairement afficher le DD dans notre environnement de travail, dans notre quotidien.
L’enjeu est de pouvoir co-construire une stratégie Développement Durable qui puisse être véritablement mise en œuvre dans notre IUT. Avant cela, nous passerons par une phase de recensement des actions déjà mises en œuvre. Très vite il faudra :
Il nous faut trouver l’organisation qui nous permettra de maintenir dans la durée cette démarche. Parmi les pistes possibles, l’installation d’un Bureau du Développement Durable (BDD) à l’échelle de l’IUT avec un bureau par département. Le BDD par département c’est par exemple des personnes identifiées représentatives (étudiants, personnels enseignants, administratifs, techniques, entretien) qui se rencontrent au moins deux fois par an :
Pour l’organisation et la mise en place de Bureaux de Développement Durable il faut compter sur une coordination et un accompagnement d’un référent administratif qui aura notamment pour mission de faciliter la tenue des BDD, l’échange de bonnes pratiques, la préparation du BDD IUT, etc.
Un campus « 5R » répond aux problématiques environnementales avec des pratiques qui vont dans le sens de la réduction des déchets. Chaque acteur, étudiant ou personnel, veille à Refuser, Réduire, Réutiliser, Réparer et Recycler.
Et c’est aussi faciliter la remontée de propositions, la fameuse, BAI (Boîte A Idées). Afin de permettre à chacun de contribuer au mieux-être, au mieux-faire. Un référent administratif collectera ces idées qui seront soumises à un Bureau du Développement Durable pour prioriser les actions à entreprendre et assurer le suivi de mise en œuvre. Voici d’ailleurs des propositions très pertinentes qui nous ont été remontées grâce au formulaire mis à votre disposition ci-dessous :
Si vous aussi vous avez des propositions, transmettez-les nous de manière anonyme ou pas avec le formulaire en bas de page.
Déposer et/ou récupérer des objets gratuitement : meubles, vaisselle, petit électroménager ou encore décoration. Il faut encourager les associations étudiantes pour poursuivre ces actions en lien avec le CROUS et les autres partenaires dont le Bureau de la Vie Étudiante ou encore des associations comme Mémo.
Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie