Page mise à jour le samedi 22 mai 2021

L'intérêt général a cette particularité qu'il ne s'impose pas naturellement

Biodiversité_IUT

Objectifs et propositions

Les contenus qui apparaissent en couleur bleu sont des contributions envoyées par le biais du formulaire de bas de page et qui sont « validées » car pertinentes et cohérentes avec notre projet.

1. Elaborer notre stratégie IUT Développement Durable

Si l'adaptation locale est le développement durable, il faut une politique soutenue de l'IUT sur ce sujet. Les PN doivent travailler la carte du développement durable dans leur formation. Nous devons clairement afficher le DD dans notre environnement de travail, dans notre quotidien.

L'enjeu est de pouvoir co-construire une stratégie Développement Durable qui puisse être véritablement mise en œuvre dans notre IUT. Avant cela, nous passerons par une phase de recensement des actions déjà mises en œuvre. Très vite il faudra :

  1. Se former ! formation des associations et du personnel sur différents thèmes grâce au réseau RESES - Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (anciennement appelé Réseau Français Étudiant pour le Développement Durable)
  2. s'autoévaluer et participer au Sulitest
  3. Initier une adaptation locale en lien avec des SAÉ, au moins une par B.U.T.
  4. Mettre à disposition une base de données sur le développement durable

Il nous faut trouver l'organisation qui nous permettra de maintenir dans la durée cette démarche. Parmi les pistes possibles, l'installation d'un Bureau du Développement Durable (BDD) à l'échelle de l'IUT avec un bureau par département. Le BDD par département c'est par exemple des personnes identifiées représentatives (étudiants, personnels enseignants, administratifs, techniques, entretien) qui se rencontrent au moins deux fois par an :

  1. En début d'année regarder ce qui a été fait l'année d'avant, les actions en cours, la situation actuelle en matière de bonnes et de mauvaises pratiques. Il s'agit aussi d'identifier les actions à venir, le point sur les SAÉ, les actions de sensibilisation, etc.
  2. En fin d'année faire le bilan sur les réussites (et les saluer) et les éventuels échecs afin de poser les bases des futures actions pour l'année d'après

Pour l'organisation et la mise en place de Bureaux de Développement Durable il faut compter sur une coordination et un accompagnement d'un référent administratif qui aura notamment pour mission de faciliter la tenue des BDD, l'échange de bonnes pratiques, la préparation du BDD IUT, etc.

2. Entamer une politique pour aller vers un campus 5 R

Un campus "5R" répond aux problématiques environnementales avec des pratiques qui vont dans le sens de la réduction des déchets. Chaque acteur, étudiant ou personnel, veille à Refuser, Réduire, Réutiliser, Réparer et Recycler.

  1. Faire un état de l'art de la situation : gestion du tri, fuite d'eau, … Demander aux étudiants de 1ère année de rédiger un rapport d’étonnement
  2. Créer une communication active sur les éco-gestes à adopter : direction IUT/dpt/Vie étudiante/service/département. Quelques exemples :
    a. éteindre la lumière en sortant d'une salle de cours vide ou d'un amphi, d'un bureau, - instaurer détecteur de présence?
    b. éteindre l'écran d'ordinateur lorsqu'on le quitte,
    c. Prévenir l'établissement en cas de fuite d'eau ou de pb technique - Création ticket SOS DD! (Poubelles manquantes, fuites d'eau, chauffage mal réglé…) Ticket aussi pour les bonnes idées à entreprendre!
    d. gérer le tri des déchets/ installer des composteurs/ passer un marché avec un fournisseur de machines de boissons chaudes permettant aux usagers d’utiliser leur propre tasse à café au lieu de systématiquement favoriser l’utilisation de gobelets jetables.
    e.Poursuivre et amplifier la gestion de recyclage des ordinateurs.
    f. Réflexion sur les impressions papier (utilisation uniquement de papier recyclé !)
    g. Encourager le co-voiturage/ les mobilités douces
    h. Encourager la biodiversité (déjà commencé avec les hôtels à insectes, le verger, les ruches)
    i. Encourager les départements à commander au plus proche (local et français) dans la mesure du possible en respectant les obligations de marché public !
  3. Établir un bilan de fin d'année et identifier les actions qui seront menées l'année d'après

3. Encourager les bonnes actions autour du Développement Durable

  • Aider les associations d'étudiants (communication, soutien financier)
  • Aider financièrement les projets étudiants/challenge étudiants type : Agir Ensemble, Participer au trophée des campus responsables, Challenge Construction Durable, etc.
  • Engager un plan de sensibilisation et d'actions dans nos pratiques administratives (achats, impressions, etc.) et logistiques.

Et c'est aussi faciliter la remontée de propositions, la fameuse, BAI (Boîte A Idées). Afin de permettre à chacun de contribuer au mieux-être, au mieux-faire. Un référent administratif collectera ces idées qui seront soumises à un Bureau du Développement Durable pour prioriser les actions à entreprendre et assurer le suivi de mise en œuvre. Voici d'ailleurs des propositions très pertinentes qui nous ont été remontées grâce au formulaire mis à votre disposition ci-dessous : 

  • mettre des boutons pressoirs sur les lavabos au lieu de robinets (qui restent trop souvent ouverts), dans les wc notamment,
  • simplifier les procédures de 'dons' de matériel informatique (assoc, autres écoles),
  • installer des abris à vélos sécurisés équipés de panneaux solaires (pour recharger vélos/trottinettes électriques),
  • achetés principalement des matériaux labellisés éco-responsable (je ne sais pas si c'est déjà le cas) pour les différents travaux du quotidien à l'IUT,
  • installer des 'casquettes' sur les fenêtres exposées au soleil,
  • 'trier' les différents cafés (entre autre) pour les composter (si l'idée du composteur est validée),
  • inciter à la location d'imprimantes plutôt que des modèles individuels achetés,
  • je ne sais pas si une récupération d'eaux de pluie est prévu pour, au moins les arrosages, sinon pour les toilettes,
  • concernant l'aide aux associations d'étudiants, par exemple si l'accès à Vélocampus était plus mis en valeur et gratuit, pour les usagés, peut-être que cela inciterait + à l'usage du vélo (notamment son entretien) ?
  • Installer des fontaines à eau dans les lieux de passage. Inciter et même fournir des gourdes !

Si vous aussi vous avez des propositions, transmettez-les nous de manière anonyme ou pas avec le formulaire en bas de page.

4. Valoriser les bonnes actions !

  1. Communiquer sur nos projets DD par le biais du site internet, des réseaux sociaux, la web TV de l'IUT, etc.
  2. Lancement du challenge "Change ton campus" Remise du trophée du département le plus DD/ de l'étudiant qui agit sur le DD de ce campus et du personnel. Ce challenge sera organisé avec un groupe d'étudiants, …
  3. Mise en avant des associations étudiantes avec leurs actions qui entrent dans le champ du développement durable (Velocampus du Lion, etc.)

5. Créer des espaces de gratuité étudiantes

Déposer et/ou récupérer des objets gratuitement : meubles, vaisselle, petit électroménager ou encore décoration. Il faut encourager les associations étudiantes pour poursuivre ces actions en lien avec le CROUS et les autres partenaires dont le Bureau de la Vie Étudiante ou encore des associations comme Mémo.

Informations sur le sujet

Enquête personnels de l'IUT avril 2021

Liens

Développement Durable, La parole est à vous

Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie