Page mise à jour le jeudi 27 mai 2021
L’international pour un IUT, lieu de formation universitaire et technologique, est une nécessité afin de : permettre cette ouverture aux étudiants qui pour nombre d’entre eux n’ont pas encore eu cette chance d’y « goûter », permettre d’être attractif au-delà de notre périmètre régional Nord FC Sud Alsace ou encore permettre de générer une dynamique interne.
Le BUT nous remet dans le jeu des schémas universitaires internationaux : Licence, Baccalauréat (Québec), Bachelor, etc. Contrairement aux DUT, nous pouvons envisager de nouvelles opportunités pour nos formations et nos étudiants.
Si l’international doit être une ambition pour notre IUT, il ne faut pas partir dans tous les sens. Coconstruisons dans la durée avec des objectifs à 5 ans, et des étapes intermédiaires. Voici quelques principes :
La mobilité sortante concerne nos étudiants inscrits en formation. Elle peut prendre de nombreuses formes comme les stages à l’étranger, le semestre voire l’année, la mission ponctuelle pour un alternant, la mobilité collective pour un groupe d’étudiants, etc.
Mais la mobilité internationale concerne aussi les personnels de l’IUT :
5,5% des inscrits à l’IUT de Belfort Montbéliard sont des étudiants internationaux, la moyenne pour l’Université est de 11,4% (données internes UFC 2019-2020). Si nous voulons faire de l’international un axe de différenciation et de singularité, nous devons nous fixer un objectif quantitatif ambitieux en matière d’accueil d’étudiants internationaux. Ils étaient 88 en en 2019-2020, visons une premier palier en doublant ce chiffre d’ici 5 ans. Mais pour y arriver, il nous faut nous organiser et identifier les pistes de développement :
La maîtrise linguistique en situation professionnelle est indispensable pour accéder à de nombreux postes à un niveau technicien et cadre intermédiaire. Ce sera encore plus vrai pour les étudiants qui visent un niveau ingénieur/cadre. L’ensemble des B.U.T. prévoit l’anglais comme langue obligatoire, certains ajoutent une deuxième langue vivante. L’Approche Par Compétences, qui devient la règle dans les B.U.T., permet de confirmer la mobilisation de « l’outil linguistique » en situation professionnelle. Les dizaines de SAÉ sur les trois années seront autant d’occasions pour les étudiants de se mettre dans ce bain linguistique et culturel professionnalisant.
Certains sujets peuvent mériter d’être réfléchis et organisé à l’échelle de l’IUT et pas seulement à celle du département de formation. Ainsi, veillons à :
L’international doit être un levier d’attractivité pour l’IUT. A nous de le faire savoir sur la base de ce que nous faisons et des projets en cours. Dans le monde numérique et en réseau tel que nous le vivons, nous devons être performants sur notre communication web :
Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie