Page mise à jour le vendredi 28 mai 2021
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prend en compte les quatre familles du handicap : moteur, sensoriel, cognitif, psychique et concerne également les personnes à mobilité réduite, y compris de manière temporaire.
Définition : “Constitue un handicap au sens de la présente Loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant”
Cette loi prévoit les modalités de l’accueil des étudiants handicapés dans les établissements d’enseignement supérieur, modalités qui doivent impliquer si besoin des aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études, tels par exemple, la mise en place d’un dispositif pédagogique adapté, l’aménagement des examens et concours…
Ainsi, nous devons nous concerter pour :
Concernant la pédagogie, nous devons ensemble réfléchir à un échange de bonnes pratiques pour qu’un étudiant souffrant d’un handicap bénéficie de la même qualité d’accueil quelque soit le campus ou le département. Par exemple, la dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire. Il serait important et juste que nous puissions tous être sensibiliser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire. Nous proposerons notamment un atelier de travail sur ce sujet.
Nous devons promouvoir les actions nécessaires pour lutter contre le harcèlement et les violences liées au genre. Il nous faut :
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David & Valérie