Page mise à jour le vendredi 4 juin 2021
Le principe général est de s’appuyer sur l’organisation structurelle actuelle (voir l’organigramme en lien ci-dessous). Notre objectif est de faire vivre au mieux les différentes instances. Cela veut dire préciser le cadre notamment des commissions, leur fonctionnement, les attentes, etc. Cela nécessite aussi une implication et des engagements de la part de la direction.
Nous ajoutons 2 commissions : « International » et « Développement Durable » en adéquation avec les priorités identifiées dans notre action. Chaque commission est présidée par un voire deux enseignants sauf la commission vie étudiante présidée par un étudiant. Chaque commission a un « membre de la direction » directement impliqué.
Le B.U.T. fera l’objet d’un suivi à plusieurs niveaux dont la coordination générale est faite en commission formation et en conseil de direction. Des référents volontaires seront identifiés et nommés sur plusieurs sujets (portfolio, SAÉ et adaptation locale, etc.). Mais « le plus gros » du travail se fait en Conseil d’Enseignement (ou réunions pédagogiques) dans les départements.
Concernant EcoCampus, le directeur est en charge des aspects stratégiques (financier, échéancier général, etc.) et de l’interaction avec les partenaires, la directrice adjointe est en charge du suivi opérationnel notamment avec la gestion des « déménagements » successifs, Philippe Désévaux poursuit le travail engagé sur les équipements pédagogiques, et bien entendu nombreux sont les acteurs directement concernés qui seront impliqués, mais au moment le plus opportun selon le sujet, l’échéance, etc.
Nous souhaitons ajouter des référents sur des sujets précis, référents qui peuvent l’être pour une courte ou longue durée selon le sujet, le périmètre et les besoins. Ils seront soit rattachés à une commission soit à la direction soit à un service. Le référent est un personnel qui est identifié clairement, qui est destinataire prioritaire d’informations sur le sujet qu’il traite, qui peut accéder à de la formation, qui peut demander les ressources nécessaires pour accomplir les missions confiées, etc. Il y aura aussi quelques référents « extérieurs ».
La présentation rapide de l’organisation structurelle et fonctionnelle :
Nous nous gardons la possibilité de solliciter un enseignant ou enseignant-chercheur pour un deuxième poste de directeur adjoint si le besoin s’en fait ressentir en appui sur plusieurs dossiers prioritaires.
L’IUT est une organisation très spécifique mais c’est aussi une organisation comme les autres. Il nous faut nous organiser, répartir les tâches, allouer des ressources, se coordonner, etc.
La qualité du service rendu dépend de notre capacité à nous organiser et à travailler ensemble en conciliant les objectifs individuels et les objectifs collectifs. Ainsi, nous vous proposons quelques principes sur lesquels nous voulons baser notre action. Principes que nous souhaitons partager avec l’ensemble de la communauté IUT :
Nous avons identifié 26 thèmes dans le cadre du projet porté pour l’élection. Nous considérons que chaque sujet est important et qu’il contribue à atteindre des objectifs, soit très centrés sur la formation, soit plutôt centré vers la vie étudiante et/ou citoyenne.
La planification sur 5 ans sera affinée sur les mois de juin et juillet notamment par la concertation avec un certain nombre d’acteurs en interne et en externe. Tout sera finalisé au cours du 1er semestre avec des décisions qui devront être prises dans un certain nombre d’instances.
Nous pouvons tout de même donner dès à présent quelques éléments de planification en mettant l’accent sur les priorités sur la 1ère année :
L’idée est de transformer ce site web, ou de l’intégrer dans un futur intranet, avec les 26 thèmes en outil de pilotage et d’informations. Ainsi, chaque thème sera enrichi d’informations pour identifier les personnes concernées, les objectifs, l’historique du dossier, le phasage prévu, les ressources disponibles, etc. Cela aidera les acteurs directement concernés mais aussi tout membre de la communauté qui souhaite être informé. Le principe participatif doit être maintenu permettant de pouvoir s’exprimer, de faire des suggestions, etc.
On peut aussi imaginer la situation où un nouveau collègue arrive à l’IUT, on lui présente l’outil pour l’encourager à voir toute la richesse et la dynamique en cours sur chacun des sujets. On peut ainsi l’inviter à nous dire quels sont les projets/sujets qui l’intéressent le plus pour l’impliquer rapidement. Il pourra bien plus facilement prendre le train en marche.
Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie