Page mise à jour le jeudi 27  mai 2021

Un esprit sain dans un corps sain

lion

Objectifs et propositions

Après une année de confinement, le sport doit nous permettre de (re)créer un lien social, de permettre à la fois une bulle de décompression et un espace de dépassement de soi. Le sport peut être vu comme un vecteur d’épanouissement. Nous avons comme ambition de mettre à disposition du plus grand nombre des équipements sportifs.

1. Promouvoir le sport auprès de l’ensemble des étudiants et du personnel comme lien social

Multiplication des créneaux pour les activités sportives.

L’UFR STGI compte une centaine de personnels et l’IUT plus de 200. Avec une 300 personnes, il semble indispensable de dynamiser les possibilités de faire du sport pour son personnel. Actuellement, un créneau est proposé sur Belfort et un autre sur Montbéliard concernant de la remise en forme ou du badminton.

Le jeudi après-midi est disponible dans l’emploi du temps pour permettre aux étudiants d’exercer une activité sportive ou de faire des compétitions. Actuellement, le jeudi à partir de 12h, nous avons 3 créneaux de sport sur Montbéliard et 2 sur Belfort. Il serait intéressant de pouvoir proposer plus de créneaux.

  • Augmentation de la palette d’activités sportives :

Actuellement, les activités sont au nombre de 9 et sont : rugby (uniquement sur Belfort), badminton, futsal, volley Ball, musculation, natation, CAF/stretching, Zumba (uniquement sur Montbéliard) et Hiit (uniquement sur Montbéliard). Par comparaison, le campus de Besançon permet aux étudiants une variété très enviable d’activités sportives. Le sport permettrait d'ailleurs d'augmenter l'attractivité de nos campus.

On peut envisager des activités de détente et de bien-être comme celles liées à la gestion du stress, le yoga, la relaxation, la sophrologie, la méditation, le qi gong, … Nous devons permettre de proposer plus d’activités encadrées en salle, et également des activités physiques de pleine nature : escalade, vélo tout chemin, course d’orientation, snowboard, ski, … Notre région est magnifique, il faut en profiter pour prendre un grand bol d’air après ces derniers mois enfermés.

  • Participer aux challenges sportifs et associatifs de la région en portant les couleurs de notre IUT. Nous devons pouvoir permettre à nos étudiants et personnels de participer au lion, à la Montbéli’Hard pour ne citer qu’eux.
  • Présenter le bonus sport aux étudiants : Ce moyen d’augmenter la moyenne en se décontractant est aussi une marque de reconnaissance aux étudiants pour s’engager dans la vie de leur campus !
  • Proposer un bonus sport + aux étudiants qui feraient vivre une association sportive. Ce bonus devra avoir été défini et voté en CFVU.

2. Participer à la dynamique du campus sport de Besançon avec Génération 2024

Notre Université est l’une des premières universités en France à avoir obtenu le label Génération 2024 pour son engagement en matière de promotion du sport et des valeurs olympiques. L’IUT Belfort-Montbéliard doit prendre toute sa place dans la dynamique des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 !

Nous devons :

  • faire savoir que l’IUT BM peut accueillir des sportifs de haut et bon niveaux. Pour cela, nous devons communiquer auprès des clubs sportifs. Donner les moyens aux sportifs de haut niveau de poursuivre leurs études en parallèle de leur carrière. Le statut à part du sportif de haut niveau : cours aménagés et possibilité de reporter ses examens en fonction du planning des compétitions – tuteur universitaire, cours aménagés, …
  • Permettre à des étudiants souffrant d’un handicap de pouvoir s’épanouir également dans une activité sportive. Ce point devra être travaillé avec le SUMPPS.

3. Aménager un campus où le sport est visible et encouragé

  • Réemployer des salles

Nous souhaitons qu'une étude sur les campus soit faite au plus tôt pour identifier des salles qui pourraient être mobilisées pour du sport ou du bien-être. Une salle peut être aménagée relativement facilement pour permettre une activité de méditation, de yoga ou d'autres formes de sport "doux"

  • Installer des espaces sportifs sur les campus

Des espaces sont inutilisés sur quelques-uns de nos campus. Pourquoi ne pas prévoir un "city stade" (en accès restreint par carte ou autre) ?  Le gymnase Fritsch est idéalement localisé sur le campus du Techn’hom. Il faudrait se rapprocher de la mairie pour avoir une utilisation plus accrue de ce lieu.

  • Installer des vestiaires et des douches. Nos campus se définissent par l’absence de vestiaires et également de douches. Il est impossible à un personnel ou à un étudiant de pouvoir profiter d’un moment de pause et d’aller courir.
  • Prévoir un bureau des sports ou un espace accessible pour avoir des informations sur la pratique du sport à l’IUT. Ce manque de présence nuit également à l’image d’un IUT tourné vers des activités sportives. Les infos sont transmises à la rentrée, sur un site, … Nous devons être capable de mieux faire pour encourager toutes et tous à effectuer une activité sportive

4. Devenir un établissement qui entre dans la compétition !

Les étudiants doivent pouvoir venir chez nous pour se challenger entre eux, au niveau régional et au niveau national ! La couleur de notre établissement doit être visible !

  • Encourager les tournois de sport, c’est augmenter les activités et les possibilités d’entrainement.
  • Mettre à l’honneur le département le plus sportif, l’étudiant et le personnel les plus sportifs avec des remises de coupe. A chaque service/département de mettre en avant les récompenses obtenues !
  • "Pousser" au moins deux équipes pour une participation à la coupe de France des IUT

Les lycéens doivent pouvoir venir à l’IUT pour avoir une vraie vie de campus ! Certains vivent loin de leur famille, le sport doit être un moyen de les faire rencontrer du monde !

Sport, La parole est à vous

Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie