Page mise à jour le 2 juin 2021

“La culture, ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de la nature.” André Malraux

2017_GCCD_BU 2

Objectifs et propositions

1. Faire entrer la culture au sein de l’IUT

Si la culture est partout, elle l'est peut être un peu moins à l'IUT. En tout cas, elle n'est pas suffisamment visible et valorisée. Ainsi, nous proposons plusieurs pistes, pour un que nous vivions dans un IUT plus créatif et plus festif :

  1. Proposer d'ici un an, au moins une fois par semestre, un moment culturel sur un des campus de l’IUT : séance cinéma, débat avec un artiste, vernissage d’une exposition, concert … avec l'appui des structures locales et les associations étudiantes
  2. Impulser et faciliter la création d’associations ou de manière plus légère de clubs liés à la culture
  3. Proposer des activités découvertes : initiation à la calligraphie, au ukulélé – Nous encouragerons des structures locales, en général des associations, pour proposer des séances gratuites pour faire découvrir et peut-être pour convertir des étudiants et des personnels à leur Art. Mais la découverte ou l'initiation peut aussi se faire avec nos talentueux étudiants et personnels qui ont su développer un Art.
  4. Intéresser les acteurs culturels et scientifiques locaux impliqués dans l'action culturelle vers le public dont les jeunes, dont les étudiants, pour nous faire des propositions de partenariat et d'actions. Nous pouvons nous appuyer sur eux pour fournir des projets, des artistes, et le savoir-faire dans la conduite, l'accompagnement et la mise en place de ces projets (concerts en Epahd, Action culturelle dans les écoles, visites, expositions)
  5. Une journée des Talents a déjà été mise en place, et si nous l'installions dans le calendrier annuel de l'IUT ?
  6. Démocratiser la culture : permettre aux étudiants de découvrir toute la variété dans la culture – osons l’ancrage local ! En lien avec le travail envisagé sur le livret numérique d'accueil IUT
  7. Promouvoir les journées Européennes du Patrimoine auprès des étudiants
  8. Se rapprocher des BU qui jouent un rôle essentiel dans le partage de la culture
  9. Faire découvrir la culture gastronomique de la France et de l’étranger tout en valorisant le savoir-faire des équipes CROUS

Nous nommerons trois référents Culture, un collègue de l'IUT et deux personnalités "extérieure" représentantes de structures locales qui auront notamment en charge de coconstruire un projet culturel pour l'IUT.

2. Valoriser la culture au service de l’enseignement

Intégrer la culture dans les enseignements, voilà un défi qui peut être relevé par tous les départements. Les arts sont autant de prétextes pour devenir des "biais pédagogiques" afin d'acquérir des compétences visées par les programmes. Nous encouragerons à :

  1. Etudier la possibilité qu’au moins une SAE soit tournée vers la culture (architecture, musique, cinéma, …) pendant les 3 années du BUT. Il nous faut aussi être à l'affût des propositions faites par les partenaires culturels (DRAC, etc.).
  2. Valoriser l’engagement des étudiants qui participent aux évènements culturels comme bénévole ou organisateur.
  3. Déployer la culture scientifique avec une participation plus animée et encore plus collective à la fête de la science.
  4. Valoriser le travail des personnels qui permettent de développer la culture au sein de l’IUT/organisation des actions/réponse aux appels à projet.

Nous prévoyons d'associer l'IUT à quelques gros événements ou grandes structures du Nord Franche-Comté. Certains partenaires ont déjà marqué leur intérêt dans cette démarche. Parmi ceux-ci, citons par exemple le festival Neconomi'con, un événement d'ailleurs né d'un projet étudiants à l'IUT dans le cadre d'un module de création d'entreprise. Le principe étant ensuite de voir tout ce qui pourrait être possible de faire, entre SAE, bénévolat, projets transversaux, etc. S'associer à quelques événements cela permet d'investir dans le temps avec des actions répétées, de faire entrer la culture à l'IUT et d'associer la "marque" IUT Belfort-Montbéliard à des marques connues et appréciées dans notre environnement proche qui touchent un public large.

3. Participer au partage et à la diffusion de la culture

Nous pouvons jouer notre rôle de relais quant à l'offre culturelle du Nord Franche-Comté, n'hésitons pas à le faire, d'autant plus si nous sommes partenaires sous une forme ou une autre. Nous pouvons : 

  1. Informer, diffuser et valoriser des événements et productions culturelles avec les moyens de communication de l'IUT
  2. Développer un portail Web destiné à valoriser les manifestations culturelles de l’IUT et celles de nos partenaires.
  3. Poursuivre le travail initié avec la Web TV de l'IUT

Informations sur le sujet

Enquête personnels de l'IUT avril 2021

Liens

Culture, La parole est à vous

Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie