Page mise à jour le vendredi 28 mai 2021

Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite - Henry Ford

DSC_0024 V

Objectifs et propositions

1. Encourager les initiatives étudiantes et du personnel

Les initiatives étudiantes et du personnel doivent être encouragées : 

  1. Proposer un accompagnement expert à ses associations à travers notamment le bureau de la vie étudiante (BVE). Le BVE a notamment comme mission de conseiller et d’accompagner la création et la pérennité d’une association et pour différents aspects de l’organisation de manifestations et d’événements.
  2. Promouvoir le bénévolat au sein de notre IUT.
    Publier la liste des organismes sur le site de l’IUT qui cherchent des bénévoles. A moyen terme, à la rentrée :  Envisager d'organiser le premier speed meeting bénévolat au sein de l’IUT pour mettre en contact bénévoles possibles et organismes. Cela permet à des étudiants ou des personnels qui souhaitent effectuer du bénévolat de découvrir la large palette de possibilités du bénévolat dans la région et aux associations de faire connaître et valoriser leurs activités.
  3. Prise en charge du bonus engagement

2. Permettre aux associations de se structurer

  1. Proposer des formations courtes aux associations pour les aider à communiquer autour de leur projet, gérer leur budget, réussir la passation de l’association, développer une stratégie de développement durable, …
  2. Mettre à jour l’annuaire des associations
  3. Développer avec les étudiants des kits de gestion pour toutes les associations : quelle procédure pour organiser un évènement sur le campus ? quels sont les appels à projet ? quelle procédure pour que l’association soit hébergée sur le campus ?

3. Communiquer sur l’engagement associatif

L'engagement associatif est reconnu dans notre société. Les recruteurs apprécient de voir des candidats qui savent donner de leur temps pour une cause. Et au-delà du temps passé, ce sont de vraies compétences professionnelles et/ou transversales qui sont mises en œuvre. Ce sont aussi des qualités sous-entendues.

 

L'iUT doit poursuivre la mise en avant des associations, de leurs membres et de leurs actions.

Informations sur le sujet

Quelques associations étudiantes à l'IUT valorisées sur le compte Instagram de l'IUT

Soutien apporté par l'Université de Franche-Comté : le Bureau de la Vie Etudiante

Engagement associatif, La parole est à vous

Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie