Page mise à jour le vendredi 28 mai 2021

Dites à tout le monde ce que vous voulez faire et quelqu'un vous aidera à l'accomplir

thumbnail

Objectifs et propositions

1. Soutenir et valoriser l’engagement étudiant dans l’IUT

L’engagement de l’étudiant dans l’IUT pour promouvoir sa formation, sa composante doit être reconnu et valorisé. Les étudiants sont les meilleurs ambassadeurs de leur formation. Leur enthousiasme lors des Journées Portes Ouvertes permet un rayonnement de notre établissement. Leur engagement doit être récompensé et de façon équitable dans chaque formation. Nous souhaitons :

  • accorder des bonus engagement comme pour le bonus sport aux étudiants qui jouent un rôle au sein de notre établissement.

L’engagement étudiant se traduit également par de multiples actions d’intérêt général. Pour que les instances fonctionnent, les étudiants doivent y participer et nous devons surtout leur donner la parole. Au sein de la composante, Ils peuvent être élus au conseil de département (1 représentant par groupe TD), au conseil de direction (1 par département), au conseil de la vie étudiante et au conseil d’institut. Le conseil d’institut est l’instance la plus importante. Tous les 5 ans, le directeur est nommé et les étudiants représentent 1 votant sur 5 ! Pour amplifier cet engagement :

  • nous proposerons la journée de l’élection ! Durant cette journée, les étudiants pourront élire leurs représentants au conseil de département. Des kits succints pour expliquer le rôle de ces instances seront préparés pour la première année. Par contre, dès la seconde année, des outils plus dynamiques seront créés. Ce travail se fera avec les étudiants nouvellement élus ! Avant chaque conseil d’institut, une réunion de préparation se fera avec les étudiants élus.
  • La commission de la vie étudiante sera présidée et animée par un représentant étudiant. Ainsi les associations étudiantes pourront se rencontrer, collaborer sur des projets communs, identifier les besoins pour améliorer la vie étudiante sur le campus. Les points à l'ordre du jour seront proposés de manière conjointe avec la direction de l'IUT. Un personnel des services communs facilitera l'organisation de la commission.

Soutenir l’engagement étudiant, c’est également l’aider financièrement. Pour cela, l’Université dispose de nombreux leviers financiers : FSDIE, CVEC Projets, Culture actions, budget participatif, appel à projets vie étudiants de la région BFC, appel à projets soutien aux initiatives des associations étudiantes de la région BFC, … A nous :

  • d'aider les étudiants à trouver le financement le plus adapté qui leur permettra de réaliser leur projet (réunions conseil, fiches informatives, réunions d'information collectives, temps de relecture des projets, etc.)

Toutes ces informations doivent être facilement consultables et accessibles : le site internet doit être modifié dans ce sens.

2. Soutenir et valoriser l’engagement sociétal hors IUT

L’IUT est attaché à l’engagement de ses étudiants. Celui-ci est un facteur d’épanouissement. L’IUT se rapprochera de l’Université et notamment de la CFVU - Commission de La Formation et de la Vie Universitaire -  pour mettre en place des dispositifs de validation de l’engagement de ses étudiants. Cela a pour objectif de reconnaître l’engagement d’un étudiant quand celui-ci est avéré. Cette reconnaissance pourra être valorisée dans le CV de l'étudiant ou dans son portfolio. On aménagera autant que possible leur cursus de formation pour le rendre compatible avec cet engagement et proposer un dispositif de validation. Nous déterminerons également les critères d'éligibilité des missions choisies par les étudiants (par exemple une activité militaire dans la réserve opérationnelle, une activité de sapeur-pompier volontaire, une mission dans le cadre de service civique). Le bénévolat dans des associations notamment du nord Franche-Comté sera également encouragé et valorisé. Tout comme la présentation de son département dans des forums ou des lycées.

Toutes ces actions sont sources de découverte, de mise en situation professionnelle, de solidarité et pourront être liées à des projets pédagogiques (SAÉ, projets transversaux, etc.).

  • Bonus enagement pour la participation à 3, 4 ou 5 actions sur l'année

Le Nord Franche-Comté est rythmé par des évènements très variés et reconnus. Les étudiants interviennent : au FIMU, aux Eurockéennes, au Festival international du film Entrevues, … Nous souhaitons 

  • associer les étudiants à ces grands événements dans un contexte pédagogique en incitant les organisateurs et les départements à engager des actions notamment dans le cadre des futures Situations d'Apprentissage et d'Évaluation mises en place dans le B.U.T.

Nous devons faciliter la venue en cours et nos étudiants doivent porter les couleurs de leur IUT et de leur formation.

3. Faciliter la sociabilité dans le contexte IUT

Nos étudiants sont plus de 78% à vouloir intégrer une association dans le but de rencontrer de nouvelles personnes et plus de 70% à y développer de nouvelles compétences. L’IUT doit leur  permettre ce lieu d’échange :

  • Communiquer et aider les associations

Moins de 1 étudiant sur 5 fait partie d’une association étudiante d’après le questionnaire. Nous devons réfléchir ensemble à faciliter la communication autour des associations et de leurs objectifs, déjà mis en valeur par le service communication de l’IUT. Nous devons maintenant donner un petit coup de pouce à ces associations.

Elles jouent un rôle essentiel dans l’animation des départements : presque tous les départements ont une association. Certaines associations animent spécifiquement la vie de nos campus et au-delà comme Vélocampus du lion, Eco-Campus, MeMO, Coup d’pouce,  Anim’toi. Au-delà de l’aspect festif, nous avons pu observer le rôle social primordial des associations étudiantes lors du contexte sanitaire. Un grand bravo à elles ! Des antennes peuvent être également envisagées et facilitées par l’IUT comme par exemple pour Les Josettes bisontines !

  • Aider les étudiants à concrétiser des projets collectifs

Par exemple : Lors du questionnaire, les étudiants sont plus de 38% à souhaiter la création d’un club photos. De quoi auraient-ils besoin pour qu’on concrétise ensemble ce souhait ? L’IUT apportera l’espace, les moyens de trouver un animateur grâce au service Art et Culture de l’UFC, et à eux de faire vivre cet espace !

  • Aider à valoriser leur passion, mettre en avant leur talent.

Nos étudiants ont des talents, nous en avons tous. L'IUT pourra être le lieu de la finalisation de ce talent. Exposer, présenter, partager leurs œuvres et leur création. Notre établissement est fier de les aide et de les mettre en avant.

Être étudiant, c’est être concerné par ce qui nous entoure ! L’IUT doit être le lieu où on invite aux débats, …

  • Nous organiserons des conférences, des expositions, des ateliers sur des thématiques à enjeux (par exemple : semaine de sensibilisation aux troubles psychosociologiques, semaine du climat).

Pour nous, l’IUT doit soutenir l’égalité des chances et des genres, une tolérance zéro vis-à-vis de toutes formes de discrimination, de comportements et propos sexistes, de harcèlements. Nous devons accompagner la réussite des personnes en situation de handicap. Ces thèmes seront présentés un peu plus loin.

4. Un même niveau d’égalité entre formations et campus (lieux, services, etc.)

Le passage du lycée au supérieur est une étape très importante. Le lieu de vie est quelquefois différent. Nous vous proposons…

  • Création d’un livret d’accueil numérique (site et/ou application) réalisé par les étudiants de l’IUT. Il sera complété par l’IUT pour les campus, les directions de département et mis à disposition des nouveaux bacheliers dès septembre 2022.

Des travaux existent déjà dans les départements – unissons nos forces.  

  • Communiquer au mieux les informations sur les différentes aides.

Dans un premier temps, on enrichit et on trie les informations sur les bourses, le logement… On utilise le guide transmis par l’université. On construit une version plus réduite pour les aides destinées à Montbéliard et à Belfort. Ce livret doit être largement diffusé. Les étudiants doivent avoir ce document dès la rentrée et pouvoir le repérer sur les présentoirs dans les départements.

Nous devons communiquer différemment sur la santé. Les étudiants sont plus de 75% à avoir une idée un peu vague ou aucune idée de ce qu'est le SUMPPS. Il doit être présenté dès la rentrée et se déplacer dans les départements pour expliquer son rôle. La qualité de service n’est pas égale si vous êtes à Montbéliard ou Belfort !

  • Lancement d’une grande opération : que peux-tu faire pour ton campus ?

Les campus n’ont pas tous le même âge et ne disposent pas des mêmes services. Collaborons afin de trouver des moyens d'améliorer ensemble notre campus ! A partir d’octobre, nous proposerons de lancer les journées « vive le campus », la direction de l’IUT se déplacera sur les 4 campus en AG « étudiants ». Nous aimerions que nos étudiants apportent et partagent leurs idées et nous regarderons ensemble ce que l'on peut faire pour améliorer la vie sur le campus !

  • Communiquer sur les services aux étudiants

Vous connaissez le BVE – Bureau de la Vie Etudiante ? Ce service est proposé par l’Université de Franche-Comté et est dédié aux étudiants et à la vie sur les Campus. Travaillons de façon étroite avec eux ! Nous avons les mêmes objectifs : rendre vos années d’étude riches en découvertes !

Vous connaissez le BIJ – Bureau Information Jeunesse ? Vous êtes à Belfort ou à Montbéliard, ces services sont présents pour vous accompagner dans vos projets ! A nous de vous transmettre l’information !

xx

Informations sur le sujet

Chiffres : l'IUT Belfort-Montbéliard

Enquête étudiants de l'IUT mai 2021

Enquête étudiants de l'IUT mai 2021 : Verbatim

Liens

La vie étudiante, la parole est à vous

Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie