Page mise à jour le jeudi 27 mai 2021
L’entrepreneuriat et la création d’entreprise sont des sujets qui doivent être proposés par l’IUT pour tous les étudiants. Il s’agit d’un sujet sociétal puisqu’il recouvre de nombreuses dimensions notamment économiques et sociales. Plus de la moitié des jeunes de 18 à 30 se disent attirés par la création d’entreprise, et ce sont 850 000 entreprises qui se sont créées en 2020. Nécessairement, l’IUT doit être actif sur ce sujet.
Dans certains B.U.T. cela peut déjà être prévu sous forme de ressources ou de SAÉ, mais pour la plupart ce n’est pas le cas. Ainsi, nous proposons de :
Engageons-nous aussi pour valoriser autant que possible les jeunes entrepreneurs qui démarrent leur activité pendant leur cursus à l’IUT, mais aussi nos anciens étudiants plus ou moins fraîchement diplômés en faisant connaître leur activité et en les faisant référencés comme fournisseurs à l’Université et donc à l’IUT.
Quoi de mieux que de participer à un concours pour vivre l’expérience entrepreneuriale, même en mode simulation. Nous encouragerons les étudiants à participer à tout concours qui peut aller dans ce sens. Certains sont d’ailleurs proposés dans le cadre des réseaux des IUT et en particulier dans les réseaux des ACD (Assemblées de Chefs de Département).
Au niveau régional, la participation aux Entrep’ doit être un objectif prioritaire. La composition d’équipes pluridisciplinaires est attendue, des étudiants du tertiaire peuvent s’associer avec des étudiants du secondaire par exemple. Ces équipes mixtes peuvent aussi être composées avec des étudiants de l’UFR STGI ou de l’UTBM.
Encourageons aussi les participations aux challenge orientés « Open Innovation ». Nous sommes plutôt en mode intrapreneuriat, avec la démarche de créativité, de logique « client », etc. Ces challenges, comme ceux proposés par Agorize permettent d’accéder à des challenges nationaux et internationaux avec des commanditaires de renommée mondiale.
Une Junior-Entreprise est une association étudiante loi 1901 proposant aux entreprises, associations ou collectivités territoriales des services (conseil, audit, études…) mettant en œuvre le savoir-faire de l’école ou de l’université. Il en existe environ 200 en France (55% écoles d’ingénieurs, 20% universités et 18% écoles de commerce).
Ce qui peut motiver un étudiant pour adhérer à une junior entreprise ?
Comment voit-on la mise en place d’une Junior Entreprise IUT ?
Le démarrage pourrait être envisagé d’ici 2023. Les étudiants concernés seraient plutôt les étudiants en BUT2 et surtout BUT3.
Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie