Page mise à jour le vendredi 28 mai 2021
L’épidémie de Covid-19 a déstabilisé l’activité de notre IUT et a modifié nos conditions de travail : gestes barrières, distanciation sociale, mise en place d’un sens de circulation, équipements de protection individuelles ou collectifs ou encore nouvelle organisation du travail…
L’IUT a également dû gérer de nouvelles habitudes de travail et de nouveaux risques sont apparus avec le télétravail essentiellement avec ce que l’on qualifie de risques psycho-sociaux. Nous vivons une période que nous n’avions pas anticipée, nous avons réagi comme nous avons pu et nous essayons et essaierons de nous en sortir le moins mal possible. Servons-nous de cette crise pour repenser notre manière d’appréhender cette notion de risque.
La mise en place d’une politique de gestion des risques est la meilleure façon de mieux anticiper tout événement non désiré impactant négativement notre organisation. A nous de :
Une personne doit être clairement identifiée comme « risk manager » pour le pilotage dans la durée. Le travail est collectif en lien avec les différents responsables de service et de département et les correspondants hygiène et sécurité.
Si les signaux d’alerte n’ont pas été détectés suffisamment en amont, nous entrons directement dans la crise. Pour que la crise ne s’amplifie pas, l’IUT doit mettre en place les procédures de gestion de crise jusqu’à un retour en mode de fonctionnement régulé. Pour la gestion de crise, nous proposons de :
Il faut former l’ensemble des usagers à la communication et notamment à l’utilisation et la gestion efficace des emails : se mettre à la place du destinataire, transmettre l’information, gérer les contacts en copie.
Il faut également prévoir et anticiper tout redémarrage du conflit (un problème conséquence du conflit, maintenir la vigilance par rapport à des évènements/anniversaires de crise)
Ne laissons pas les crises briser notre élan et notre dynamisme. Il faut apprendre des crises. L’IUT doit saisir les opportunités fournies par les crises pour améliorer son fonctionnement.
La sensibilisation doit être la règle pour veiller à maintenir l’attention des personnels et des étudiants sur de nombreux sujets. Il nous faut :
La formation doit être envisagée :
Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie