Page mise à jour le vendredi 4 juin 2021

A l’hôtel de la décision les gens dorment bien - Proverbe persan

photo_TC

Objectifs et propositions

1. Prendre en compte toutes les parties prenantes pour répondre à leurs attentes

S'intéresser à la gouvernance d'une organisation c'est prendre en compte que la direction générale ne peut pas prendre des décisions seule, pour son propre intérêt. Elle doit nécessairement considérer l'ensemble des parties prenantes concernées, la complexité de l'organisation et enfin l'environnement possiblement turbulent et évolutif.

Parmi les parties prenantes considérons :

  1. Interne : les étudiants, les stagiaires de la formation professionnelle, les personnels, les membres des différents conseils (Conseil d'Institut, Conseil de direction, Conseils de département, Commissions), la présidence et les services de l'Université
  2. Externe : partenaires économiques, partenaires sociaux, partenaires politiques, partenaires de formation de l'enseignement supérieur et du pré-bac, les lycéens, les familles, les conseillers et prescripteurs dans l'orientation, etc.

2. Adapter notre démarche et notre organisation 

Afin de bien remplir nos missions au profit des parties prenantes nous devons adopter et adapter notre posture, notre organisation et nos modalités d'action qu'il s'agit de penser puis de mettre en œuvre. Ainsi, il nous faut :

  1. S'inscrire dans notre mission IUT définie au niveau national. A ce sujet, le B.U.T. et son cadrage viennent quelque peu changer la donne. A nous de bien intégrer tout ce que cela veut dire en termes de conséquences pour les étudiants, les équipes, les partenaires, etc.
  2. S'inscrire pleinement dans les missions confiées aux universités et bien entendu dans le fonctionnement et dans le projet d'établissement de l'Université de Franche-Comté. Le projet d'établissement en cours arrive à terme, soyons acteurs, proposons, enrichissons et portons collectivement le prochain, à notre échelle d'IUT
  3. S'inscrire dans un contexte régional Nord Franche-Comté spécifique source d'opportunités. Notre territoire est à la fois un bassin de recrutement, il le sera encore plus avec le B.U.T., un bassin économique et un bassin social. De nombreux partenaires doivent être pris en compte.
  4. Avoir une approche globale, ouverte, coopérative, parfois compétitive et évolutive. Cette posture implique de mettre en place une veille informationnelle sur de nombreux sujets, d'être présent dans de nombreux réseaux et interagir avec les partenaires sociaux, économiques et politiques.
  5. Adopter une démarche de progrès continu qui repose sur une logique et des méthodes de fonctionnement : Concevoir, Mettre en œuvre, Vérifier et Ajuster. Il en va de la réussite de nos projets et de la réussite de chacun.
  6. S'appuyer sur les instances existantes et les faire évoluer si nécessaire, s'appuyer sur des processus de gestion et des processus pédagogiques performants pour y arriver
  7. Mesurer notre performance. Les IUT seront évalués par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres). Mais au-delà de cette évaluation, si nous souhaitons répondre au mieux aux attentes des parties prenantes, il faut leur permettre de s'exprimer, il faut les écouter et il faut prendre en compte ces retours comme autant d'occasions d'améliorer notre service. 

3. Réaffirmer nos valeurs, notre cadre de référence, en cohérence avec notre action collective

Il peut être utile de formaliser les valeurs qui sous-tendent notre action. Il est plutôt rare d'échanger sur ce sujet, et pourtant... Ainsi, profitons d'un changement de direction, et de l'élaboration d'un programme, pour les évoquer.

Il s'agit à la fois de préciser notre cadre de référence et à la fois de donner du sens à l'action individuelle et collective au profit d'un service public de la formation dans le supérieur.

Voici celles que nous voulons partager avec la collectivité IUT, qui guideront notre action :

  1. Transparence
  2. Intégrité
  3. Soutien
  4. Respect et tolérance
  5. Loyauté
  6. Responsabilisation de chacun
  7. Ethique et responsabilité sociétale
  8. Innovation et créativité

Et celles que l'on souhaite transmettre en priorité dans notre action collective d'enseignement aux étudiants :

  1. Liberté de penser
  2. Ouverture au monde
  3. Démocratie
  4. Respect et tolérance
  5. Solidarité
  6. Engagement sociétal
  7. Autonomie

Certains IUT font apparaître les valeurs qui guident leurs actions. Nous verrons ensemble si nous voulons faire de même. Mais avant cela il nous faudra échanger sur ce sujet et veiller à bien inscrire nos valeurs dans le cadre plus large qu'est celui de notre université et de l'enseignement supérieur public.

4. Mieux impliquer les membres du Conseil d’Institut

Le Conseil d'Institut est une instance majeure dans un IUT. De nombreuses décisions prises ont un impact important tant en interne qu'en externe.

 

De l'avis de nombreux administrateurs cette instance mériterait d'être repensée dans son fonctionnement. Les deux axes d'amélioration sont ceux de l'information et de l'implication. Ainsi, nous ferons deux propositions qui seront soumises aux membres du Conseil :

  1. Envoyer une lettre d'information (email) de manière cadencée afin de donner des informations sur la vie de l'IUT et sur les sujets qui seront présentés et débattus lors de la tenue suivante du Conseil d'Institut
  2. Mettre en place un bureau :
    1. Composé de 10 personnes (1/4 du Conseil) avec une représentativité de chaque collège : 4 personnes du collège des membres extérieurs dont 2 pour les représentants des collectivités locales pour avoir la présence de Belfort et Montbéliard, 4 personnes représentant chaque collège des enseignants, 1 personne du collège des BIATSS et 1 personne du collège des étudiants. Chaque membre du bureau étant nommé par consensus par les membres du collège concerné.
    2. Qui se réunit toutes les 6/7 semaines pendant 1h30 maximum, en présentiel et/ou distanciel
    3. Qui reçoit des informations clés, et qui peut échanger et débattre sur des sujets proposés par le Président, le directeur ou tout membre du conseil
    4. Qui prépare la tenue du Conseil d'Institut suivant

5. Activer le Conseil de Développement prévu par les statuts de l’IUT

Le Conseil de Développement de l'IUT est un outil qu'il faut "utiliser". En effet, il s'agit de pouvoir mettre en place ce conseil de manière ad hoc sur un sujet bien précis, en y invitant des personnes identifiées, en interne et en externe.

Nous proposons la 1ère tenue du Conseil de Développement dès cet automne 2021 pour traiter du sujet de l'Hydrogène et des futurs besoins en compétences, qualifications et métiers au niveau technicien. Jouons notre rôle pour réunir autour de la table les acteurs importants sur le sujet, écoutons les spécialistes, identifions les partenariats possibles, faisons réfléchir nos équipes,  préparons l'avenir, anticipons NOTRE avenir.

Gouvernance, La parole est à vous

Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie