Page mise à jour le samedi 5 juin 2021

Mon ordinateur, j'essaie de faire tout ce qu'il me dit mais lui ne fait rien de ce que je veux. Anne Roumanoff

DSC00302z

Objectifs et propositions

1. Simplifier nos procédures

  1. Comprendre notre environnement et ainsi donner du sens à notre travail.

    Mettre à plat le système d'information global de l'IUT pour identifier les pistes d'amélioration (saisie, extraction, interopérabilité, chaîne de transmission, etc.). L’objectif est de limiter la double saisie, perte de temps et de sens !

  2. Supprimer les impressions inutiles

    Ici nous identifions notamment le processus dématérialisé qui s'arrête à l'IUT avant de se poursuivre en mode "papier" à l'UFC. Ce travail doit s’effectuer en collaboration avec les services concernés de l'Université dont celui des RH. Le Covid aura permis certaines avancées en la matière, maintenons nos efforts pour progresser ensemble 

  3. Poursuivre la dématérialisation des procédures et optimiser les interfaces graphiques et fonctionnelles des applications.

    La situation sanitaire a permis de constater que certaines tâches peuvent être dématérialisées. Il faut poursuivre cet axe. Vu d’autres composantes, le CRI de l’IUT Belfort-Montbéliard peut sembler un service important en nombre de personnes. Mais en plus de l'activité spécifique dans les IUT et la configuration structurelle du parc informatique, c’est grâce à leur action que l’IUT Belfort-Montbéliard est aussi pro actif dans les propositions de dématérialisation.

  4. Faire converger les applications administratives et pédagogiques

    Une très grande majorité des personnes interrogées souhaitent une convergence de ces outils. Ainsi, la communication avec les services ou entre départements sera simplifiée. A l’heure des choix du portfolio, nous devons entamer cette réflexion ensemble. Bien entendu nous intégrons la liberté pédagogique qui permet aux enseignants de mobiliser toute une variété d'outils pour atteindre des objectifs liés à l'enseignement, mais cela ne doit pas nuire à l'efficacité du collectif

2. Disposer de données actualisées et uniformisées.

  1. Disposer d’un intra/extranet IUT mis à jour et enrichi

    Nous devons permettre à chacun de trouver rapidement toutes les informations  : CR des dernières réunions, modèles de documents, logos, ...
     

  2. Proposer un outil de pilotage pour les responsables de diplôme – co-construit avec leur contribution.

    Chaque responsable de formation disposera d’un accès avec des données spécifiques sur son diplôme (nbre d’étudiants, taux insertion professionnelle, RH, finance, …) et pourra alimenter ce dossier avec les données utiles au pilotage et à la remontée d’informations (CR conseil de département, CR conseil d’institut, dossier d’évaluation département, …)

3. Pousser à la refonte de l’Espace Numérique de Travail (ENT) des personnels et des étudiants

L’Espace Numérique de Travail n’est pas très convivial. Cependant, il remplit ses fonctions. Il est important de discuter ensemble des informations que nous souhaitons avoir sur cet espace commun et personnel.

 

Il est possible d'adapter quelques éléments mais la Direction des Systèmes d'Information (DSI) de l'Université doit nous permettre d'accéder à un outil plus actuel, plus fonctionnel. Nous serons partie prenante pour formuler les attentes des personnels et des étudiants.

Informations sur le sujet

Chiffres : l'IUT Belfort-Montbéliard

Enquête personnels de l'IUT avril 2021

Enquête personnels de l'IUT avril 2021 : Verbatim

Liens

Informatique de Gestion, La parole est à vous

Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie