Page mise à jour le dimanche 6 juin 2021

La recherche à l'image de l'IUT : Pluridisciplinaire

Fête de la science-Vélocampus-(IUT)

Objectifs et propositions

Les contenus qui apparaissent en couleur bleu sont des contributions envoyées par le biais du formulaire de bas de page et qui sont « validées » car pertinentes et cohérentes avec notre projet.

1. Faciliter les activités de recherche et la reconnaissance de l’IUT en tant que structure d’accueil de la recherche

Si l'IUT n'est pas une UFR (Unité de Formation et de Recherche) comme d'autres composantes à l'Université, il atteint de nombreux objectifs dont celui d'alimenter en postes les laboratoires de Recherche publics, dans le cas présent à l'échelle de l'UBFC (Université de Bourgogne Franche-Comté). Afin de mieux reconnaître la place de l'IUT dans ce qu'il "alimente" en Recherche, afin de mieux identifier le paysage Recherche avec le prisme IUT, il est proposé de :

  1. Créer un répertoire/portraits de tous les anciens étudiants de l'IUT ayant effectué un doctorat
  2. Maintenir un site internet à jour pour l'annuaire des chercheurs
  3. Entamer une phase de vulgarisation des activités de recherche à déposer sur le site internet de l'IUT pour le grand public - un lien vers le laboratoire d'accueil continuera d'exister pour les plus avertis
  4. Faire un focus sur les chercheurs dont le "laboratoire" se trouve sur le campus : la recherche se fait aussi entre les murs de notre établissement
  5. Faciliter et encourager l'organisation des soutenances de thèse et de HDR à l'IUT - communiquer autour de ces événements importants dans la vie d'un chercheur et de son équipe
  6. Continuer de financer la participation de certains collègues au colloque annuel national de la recherche, CNRIUT. Ce colloque vise à promouvoir tous les travaux de recherche des personnels des IUT dans les secteurs SHS et SPI - Mais en retour seront attendus des éléments pour valoriser cette participation : message sur l'intranet, publication, …
  7. Afficher régulièrement quelques posters de travaux de chercheurs dans l'établissement

2. Réinvestir la commission recherche

La commission Recherche doit être le lieu privilégié pour échanger sur les aspects stratégiques et opérationnels en matière de Recherche "à" l'IUT. Nous souhaitons la missionner sur de nombreux sujets :

  1. La création d'un comité scientifique parmi les chercheurs présents. Ce comité sera pluridisciplinaire. Son rôle : participer localement à la campagne d'emploi - se prononcer sur le choix des postes d'EC (établir une forte corrélation entre formation et recherche) en interaction avec les collégiums de l'Université et le Conseil d'Institut. Une discussion et communication sur les postes d'ATER et les avenants doctoraux doivent être entreprises pour tous les départements. 
  2. Une réflexion stratégique commune sur le renforcement des enseignants -chercheurs dans les départements tertiaires. Les deux axes étant ceux des sciences de l'éducation pour conforter le développement belfortain et les sciences de gestion pour renforcer les équipes des départements Tech de Co et GACO qui accueillent près d'1/3 des étudiants de l'IUT. Dans tous les cas, il est important d'éviter l'émiettement de la Recherche avec des enseignants chercheurs isolés. Tout développement doit être raisonné sur la durée, doit viser la taille critique et doit nécessairement se faire en concertation avec l'UFR STGI et les laboratoires concernés.
  3. La formalisation de demandes de participation au financement d'actions de recherche comme l'organisation de colloques - Il faut communiquer autour de cette participation.

Comment composer cette commission Recherche ? Les chefs de département devront veiller à ce qu'au moins un de ses enseignants chercheurs soit présent et la présidence de commission s'assurera que chaque laboratoire soit représenté. Cette proposition sera débattue en commission pour envisager d'actualiser le règlement intérieur.

3. Initier des manifestations scientifiques et apporter un support aux programmes de recherche au sein de l’IUT

Les thèmes et travaux de recherche doivent être présentés et valorisés auprès d'un public large. Cette mission de service public permet ainsi de conforter le rôle de la science et de la Recherche auprès de la population. Cela peut être le déclencheur de futures vocations. Engageons-nous pour : 

  1. Prévoir un espace recherche aux portes ouvertes sans que cela ne devienne l'objectif premier
  2. Repenser notre participation à la fête de la science en collaboration avec le service Culture et Sciences de l'université. De belles initiatives sont organisées. Servons-nous de l'expérience de tous. Associons les équipes dans le cadre des futures SAÉ (Situations d'Apprentissage et d'Evaluation) pour identifier celles qui auront comme finalité principale ou secondaire de faire des démonstrations au moment de la fête de la science. 
  3. Organiser une journée annuelle de présentation des recherches effectuées par des enseignants chercheurs de l'IUT avec publication d'un livret (portraits de l'enseignant, mise en avant de notre particularité : la pluridisciplinarité de la recherche à l'IUT).
  4. Promouvoir les actions 1 classe -1 chercheur
  5. Initier des actions de recherche vers les plus jeunes et notamment les filles - Faire connaître des associations comme "Femmes et Sciences".

4. Accentuer le lien Recherche et Formation

La dichotomie supposée entre Recherche et Formation dans un IUT doit être interrogée. Ainsi, la perméabilité doit être de mise.

  1. Et si la commission recherche pouvait créer des synergies de projet de recherche en lien avec les spécialités présentes à l'IUT ? Servons-nous de cette commission pour entamer une discussion sur des thèmes pluridisciplinaires !
  2. Organiser des journées thématiques de sensibilisation à la recherche entre plusieurs départements : conférences grand public, recherche en cours dans le domaine, rapprochement d'une SAE vers un thème de recherche si possibilité (hydrogène, mobilité, intelligence artificielle, sciences de l'éducation, ...)
  3. Se servir des relations internationales de laboratoires pour envoyer nos étudiants à l'étranger. Démarche déjà entreprise dans certains départements.
  4. Si nous devons avoir au moins 51% d'insertion professionnelle, nous aurons une partie de nos étudiants qui se destineront à la poursuite d'étude pouvant pour quelques uns se concrétiser par un parcours Recherche. Montrons ainsi le continuum BAC -> Doctorat en local
    Par exemple :
    • BUT Informatique -> Travail
    • BUT Informatique -> Master international IoT (STGI) -> Doctorat (FEMTO-ST)
    • BUT Informatique -> Diplôme d'ingénieur (UTBM) -> Doctorat (FEMTO-ST ou CIAD)

Informations sur le sujet

Chiffres : l'IUT Belfort-Montbéliard

Enquête personnels de l'IUT avril 2021

Enquête personnels de l'IUT avril 2021 : Verbatim

La Rercherche, La parole est à vous

Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie