Page mise à jour le dimanche 6 juin 2021
Notre établissement est l’Université de Franche-Comté, ainsi il est peut-être particulier d’évoquer les relations partenariales alors que nous sommes dans le même établissement. L’idée est donc d’encourager l’ensemble des équipes à découvrir ou redécouvrir toute la richesse qu’est l’Université de Franche-Comté avec des ressources pas ou trop peu sollicitées. Les trois niveaux importants sur lesquels nous devons mieux coopérer sont ceux du « politique » avec l’équipe présidentielle, plutôt du ressort de la direction de l’IUT, le niveau « performance » avec les directeurs de services et celui plus « opérationnel », du quotidien avec les collègues des différents services.
Les différents thèmes proposés dans ce projet 2026, mettent en résonance direct des services de l’Université comme :
Dans notre développement, intégré dans le projet d’établissement, nous devons à la fois nous appuyer sur les ressources universitaires et aussi affirmer nos spécificités liées aux objectifs que l’on nous assigne en qualité d’IUT. La co-construction, la coopération, l’implication, la discussion ou encore les rencontres régulières sont indispensables.
N’oublions pas non plus les relations partenariales avec les autres composantes de l’Université. Citons tout d’abord le deuxième IUT de l’Université, l’IUT de Besançon-Vesoul, dirigé par Anne-Laurence Ferrari d’ailleurs ancienne collègue du département Tech de Co, et avec lequel il est impératif d’échanger et de coconstruire sur de nombreux sujets. Autre composante incontournable pour nous, l’UFR STGI et son directeur Olivier Jouffroy, avec qui nous devons travailler encore plus étroitement sur de nombreux sujets dont bien entendu EcoCampus ou encore le développement de l’offre de formation dans le nord Franche-Comté
Notre mission et notre écosystème nous encouragent de travailler avec les autres établissements de formation notamment en Région et en particulier dans le nord Franche-Comté. En pré-bac, il s’agit de permettre et de faciliter la poursuite d’études, dans le supérieur il s’agit de participer à l’offre de formation de manière la plus complémentaire possible. Soyons attentifs à :
♦ Développer les relations avec les partenaires extérieurs est la 2ème priorité la plus citée par les personnels de l’IUT dans l’enquête de mai 2021 ♦
Les relations avec le monde socio-économique mais aussi politique au sens des collectivités territoriales et de l’Etat, sont primordiales pour un IUT. Comment se revendiquer comme à la fois universitaire et professionnalisant si nous ne sommes pas connectés et même imbriqués dans notre environnement ?
Dans le cadre du B.UT. nous devrons être vigilants sur la question de SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Evaluation) pour ne pas faire de T.P. (Travaux Pratiques) comme nous pouvons le mettre en œuvre dans le cadre des enseignements prévus (Ressources) mais bien en lien direct avec notre environnement professionnel. En tout cas pour la plupart d’entre elles. Soyons également ambitieux pour accueillir beaucoup plus d’intervenants vacataires et menons un certain nombre d’actions d’envergure en partenariat avec des acteurs professionnels du nord Franche-Comté.
Quelques propositions concrètes :
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David & Valérie