Page mise à jour le jeudi 27 mai 2021
L’alternance par contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation s’inscrit logiquement sur l’ensemble du cycle de formation. Ainsi le B.U.T. en alternance peut être proposé sur les 3 années du cursus. Seuls les BUT GACO et R&T se sont positionnés pour la rentrée 2021. Nous pourrons faire un premier bilan cet automne sur la pertinence de renouveler ou non, voire d’étendre cette proposition à d’autres B.U.T.
Le schéma qui se dessine est plutôt celui du BUT2 pour un contrat de deux ans pour plusieurs raisons :
Il sera possible de signer un contrat d’alternance uniquement sur le BUT3 pour une durée d’un an comme nous le connaissons aujourd’hui avec les licences professionnelles. Cela peut être intéressant pour les étudiants qui ne seraient pas encore prêts pour le BUT2, pour accueillir plus facilement des étudiants en reprise d’étude, en réorientation ou en poursuite après un BAC+2 (autre BUT, BTS, Prépa, etc.).
Quantitativement nous pouvons nous donner comme objectif d’avoir au moins 25% des étudiants en alternance d’ici 5 ans contre 17% aujourd’hui. Bien entendu, toute chose égale par ailleurs, plusieurs facteurs ne dépendent pas de nous et peuvent nous faire suivre une trajectoire bien différente.
D’un point de vue organisationnel à l’IUT il nous faut trouver notre façon de travailler et de ventiler les responsabilités sur l’apprentissage avec le B.U.T. En concertation avec l’IUT Besançon-Vesoul, le service SeFoC’Al et les VP concernés, mettons en place l’organisation qui nous fera réussir.
D’un point de vue financier, plusieurs propositions sont faites :
Parmi les remarques relevées auprès des responsables de formation on note souvent la problématique administrative jugée très lourde. Pour pallier à cette difficulté il faut :
Le responsable alternance et le secrétariat de formation doivent mener un certain nombre d’opérations pour mener à bien leur mission. Sur de très nombreuses tâches la pleine autonomie est la règle, et chacun fait ce qu’il pense devoir faire avec les ressources dont il dispose. On peut regretter qu’à l’échelle de l’IUT, avec notre expérience collective, nous n’ayons pas encore capitalisé ensemble nos connaissances, pratiques et manières de faire au bénéfice de chacun. Il est donc temps de :
Le service relations partenariales de l’IUT coordonnera cette démarche en collaboration avec les responsables de formation en alternance et les secrétariats concernés ainsi que le service SeFoC’Al.
La connaissance de notre offre de formation en alternance pour les candidats se fera dans le cadre de la communication globale sur l’offre de formation de l’IUT. A cela s’ajoute une logique de promotion de l’alternance en interne, en BUT1, afin d’intéresser les étudiants déjà inscrits. Un plan de communication doit être pensé et mis en œuvre en lien avec les départements et notamment les enseignants de PPP.
La communication est aussi celle adressée aux employeurs potentiels. Nous devons nous faire connaître des dirigeants, des DRH mais aussi en profondeur, dans les organisations, pour inciter tout salarié à se positionner sur le fait de pouvoir accueillir un étudiant alternant. Plusieurs actions doivent être envisagées :
Ce travail de communication doit être pensé, partagé et planifié. Le service Relations Partenariales orchestrera cela en lien direct avec les responsables alternance, le service communication et le service SeFoC’Al de l’Université de Franche-Comté
S’investir dans cette modalité de formation qu’est l’alternance n’est pas anodine. Si intuitivement nous savons que cela apporte de nombreux avantages pour toutes les parties prenantes, nous devons aussi nous questionner sur notre façon de le mettre en œuvre. Quelques actions dites qualitatives doivent être poursuivies voire renforcées :
Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie