Page mise à jour le dimanche 16 mai 2021
♦ L’innovation pédagogique est dans le top 3 des priorités pour l’IUT citées par les 108 répondants au questionnaire personnels de l’IUT ♦
La pédagogie est un sujet primordial pour tout enseignant, enseignant chercheur ou intervenant vacataire qui veut transmettre des connaissances et des compétences. L’enjeux est de faire au mieux avec un public parfois très hétérogène. Chacun conçoit ses séquences pédagogiques sur la base de formations qu’il a pu avoir du fait de son cursus, de modèles vécus, de modèles adaptés et d’expérimentations qui nourrissent l’expérience du pédagogue.
Si la liberté pédagogique est de mise, car source d’adaptation nécessaire, elle doit être mise en œuvre dans un cadre institutionnel. Celui-ci est lié aux spécificités d’enseignement portées par les IUT et qui se concrétisent notamment par les Programme Nationaux des B.U.T. à partir de maintenant. Le cadrage commun de chaque B.U.T. est le même, avec des modalités qui induisent une manière de former prenant maintenant le postulat important de l’APC (Approche Par Compétences) et la mise en SAÉ (Situations d’apprentissage et d’Évaluation). Ce changement, ou plutôt cette généralisation, doit nous permettre de requestionner notre manière d’enseigner.
De multiples actions peuvent être envisagées dans le cadre de la pédagogie :
Le numérique est venu enrichir notre manière d’enseigner. Les enseignants comme les étudiants ont bien compris l’intérêt de mobiliser ces nouveaux outils. Il nous faut ainsi :
L’IUT doit permettre aux enseignants de mobiliser le numérique dans les meilleures conditions possibles. Parmi les actions nécessaires :
L’IUT doit veiller au confort numérique des étudiants. N’oublions pas de :
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David & Valérie