Page mise à jour le samedi 5 juin 2021

Il ne peut pas y avoir de crise la semaine prochaine : mon agenda est déjà plein. Henry Kissinger

2020 10 23 GACO APP1&2 Election Bureau Assoc (29)

Objectifs et propositions

1. Célébrer avec attention le retour à la vie normale

  1. Sensibiliser tous les étudiants et le personnel à la continuité des gestes barrières : gel présent dans tout l’établissement, distribution de masques pour tous ;

    Il n’y aura pas encore d’immunité collective au mois de septembre.
     

  2. Travailler avec le BVE pour les accueils de rentrée - Bienvenue aux étudiants -

    Proposer et encourager les tests antigéniques à effectuer avant cette manifestation.
     

  3. Encourager les équipes pédagogiques à organiser des visites extérieures (entreprise, association, chantier, collectivité) – proposer dès que possible de se joindre à la promotion d'étudiants dans ces moments pédagogiques mais conviviaux, les secrétariats de département notamment mais pas seulement, pensons aussi aux personnels des services communs, participer une fois par an à une activité pédagogique du type visite d'entreprise doit leur être proposées
     
  4. Proposer des parrainages avec une entreprise/ une association : recréons du lien entre nous et avec l’extérieur ;

2. Créer un accompagnement renforcé pour les étudiants.

Les étudiants ont été fragilisés pendant cette période de confinement. Nos futurs étudiants de 1ère année ont subi la crise sanitaire, ont connu la réforme du BAC et maintenant vont connaître la réforme de l’enseignement supérieur. Pour les étudiants qui passent en deuxième année, leur première expérience dans le supérieur a été compliquée et ils n’ont pas pu expérimenter une vie de campus. Pour aider les étudiants dans leurs études, nous vous proposons :

  1. Effectuer un premier bilan fin octobre, collectif et individuel, lors du conseil de département
    • Etablir une cartographie du nombre d’étudiants en difficulté par rapport aux premiers résultats
    • Transmettre cette cartographie à la commission formation puis conseil de direction 1ere semaine de novembre pour une application directe des décisions prises.
       
  2. Permettre une présentation du SUMPPS et du BVE dans tous les départements pour expliquer leur domaine d’actions.

3. Accompagner le personnel dans la reprise d’une activité au sein de l’institut.

Nous devons rassurer toutes personnes en appréhension face à cette reprise. En septembre, nous ne reprendrons pas nos activités comme avant le Covid. Nous devons tirer des conclusions sur nos méthodes de travail. Le contexte sanitaire nous a fait découvrir une autre façon de travailler. Il y a des aspects très positifs dans les réunions à distance, les cours en hybride, le télétravail, le déploiement de certains processus comme la dématérialisation.
 

  1. S’autoriser à explorer des pistes de travail sur la possibilité d’effectuer des modules à distance. La commission Formation a toute latitude pour réfléchir à cet axe. Les modules à distance peuvent être une piste de progrès notamment pour accompagner les étudiants étrangers qui rencontrent des problèmes de visa et arrivent quelques semaines après la rentrée universitaire. Si la liberté pédagogique est de mise, le cadrage institutionnel est nécessaire s'agissant de l'enseignement à distance : Parlons-en, identifions les nouvelles modalités, faisons-les valider avec l'Université et mettons-les en œuvre.
     
  2. Réfléchir au télétravail dans les services. A partir du 9 juin, le télétravail passe à 3 jours par semaine. Puis il sera de 2 jours par semaine à partir de juillet.

IUT Post-Covid, La parole est à vous

Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie