Page mise à jour le vendredi 4 juin 2021
Les contenus qui apparaissent en couleur bleu sont des contributions envoyées par le biais du formulaire de bas de page et qui sont « validées » car pertinentes et cohérentes avec notre projet.
L’information est primordiale pour que chacun puisse assurer la mission qui lui est confiée. Son accès doit être facilité et sa diffusion doit être organisée. Voici quelques pistes d’amélioration :
La cohésion des équipes est très importante, la dynamique positive qui s’installe est bénéfique pour chacun et au final pour les étudiants. Ceci est aussi vrai pour les personnels que pour les promos étudiantes.
Les actions vis à vis des personnels en matière de cohésion d’équipe :
La cohésion des promos étudiantes repose essentiellement sur des actions dans les départements.
Pour agir sur la cohésion et surtout l’attachement nous souhaitons investir dans les « marques » universitaires
Pour augmenter en efficacité en matière de communication externe il nous faut avoir une stratégie claire et partagée, une planification annuelle et une organisation réfléchie et adaptée aux objectifs et aux moyens.
A cela doit s’ajouter des indicateurs de suivi. Nous devons pouvoir fournir ces données aux responsables de formation.
Il est souhaitable d’identifier des référents d’accueil dans le départements, par défaut le secrétariat mais peut-être ajouter au moins un ou deux autres en cas d’absence ou d’indisponibilité.
Nous avons à travailler sur le positionnement de l’IUT, encore plus avec l’arrivée du B.U.T.. Quelle place souhaite-t-on avoir dans la tête des personnes qui nous « intéressent » ? puis que faisons-nous pour y arriver ?
Parmi les réflexions et actions, il nous faut sortir de la confusion entre IUT BM et UTBM. Un changement de nom s’impose. C’est une proposition qui est aussi faite par la présidence de l’Université. Associons-nous avec l’UFR STGI sur le sujet, avançons ensemble. Nous proposons l’échéance juin 2022 marquant la fin du DUT, la première année du B.U.T. Cela laisse du temps pour préparer tout cela (choix du nom, du logo, identification des supports à changer, budget confirmé, etc.), une officialisation en juin 2022 avec une mise à jour forte sur juillet/août puis finalisation pour la fin de l’année civile 2022.
En matière de visibilité, veillons à être identifié dans notre environnement local. Soyons présents visuellement (Totems, affichages sur les bâtiments, 4X3, etc.).
Pour nous connecter encore plus à notre environnement professionnel, veillons à parrainer ou marrainer chaque promotion BUT sur chaque parcours. Cette proposition sera faite pour la rentrée 2022, le département Carrières Sociales qui démarre ses parcours dès la première année pourrait déjà identifier ce parrainage. Parmi les idées, nous proposons que les premiers parrains de promo dans le cadre du B.U.T. soient d’anciens étudiants du DUT permettant ainsi d’envoyer le signal d’une certaine continuité.
Communiquer aujourd’hui, dans un monde numérique, nous oblige à produire toujours plus de contenus : articles, posts, pages web, photos, infographies, vidéos, etc. Il faut à la fois proposer du contenu informationnel pour notre public qui veut découvrir notre IUT et ses formations, et à la fois, alimenter les algorithmes pour être bien référencé par les moteurs de recherche.
Quelques actions à réaliser :
La communication externe RH a aujourd’hui tout son sens pour les organisations qui veulent attirer les talents, il en est de même pour l’IUT. Il nous faut réussir à intéresser suffisamment de candidats à chaque publication de poste, et suffisamment d’intervenants vacataires.
Des actions doivent être envisagées :
Une partie des fonds de la formation professionnelle peut être mobilisée pour communiquer sur notre offre. Cela est d’autant plus nécessaire avec la pression d’établissements de formation notamment privés. Investissons en lien avec SeFoC’Al et le service communication de l’Université.
La communication avec les professionnels passe aussi par les visites, il faut donc outiller les collègues visiteurs.
Les Relations Publiques sont importantes vis-à-vis des employeurs nous devons organiser des événements internes pour créer des occasions de se voir, mais aussi aller vers les réseaux locaux du Nord Franche-Comté. L’IUT doit être engagé, le directeur doit être présent et au contact, accompagné (responsables de formation, service relations partenariales, etc.) ou représenté selon les situations.
Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie