Page mise à jour le vendredi 4 juin 2021
S’intéresser à la gouvernance d’une organisation c’est prendre en compte que la direction générale ne peut pas prendre des décisions seule, pour son propre intérêt. Elle doit nécessairement considérer l’ensemble des parties prenantes concernées, la complexité de l’organisation et enfin l’environnement possiblement turbulent et évolutif.
Parmi les parties prenantes considérons :
Afin de bien remplir nos missions au profit des parties prenantes nous devons adopter et adapter notre posture, notre organisation et nos modalités d’action qu’il s’agit de penser puis de mettre en œuvre. Ainsi, il nous faut :
Il peut être utile de formaliser les valeurs qui sous-tendent notre action. Il est plutôt rare d’échanger sur ce sujet, et pourtant… Ainsi, profitons d’un changement de direction, et de l’élaboration d’un programme, pour les évoquer.
Il s’agit à la fois de préciser notre cadre de référence et à la fois de donner du sens à l’action individuelle et collective au profit d’un service public de la formation dans le supérieur.
Voici celles que nous voulons partager avec la collectivité IUT, qui guideront notre action :
Et celles que l’on souhaite transmettre en priorité dans notre action collective d’enseignement aux étudiants :
Certains IUT font apparaître les valeurs qui guident leurs actions. Nous verrons ensemble si nous voulons faire de même. Mais avant cela il nous faudra échanger sur ce sujet et veiller à bien inscrire nos valeurs dans le cadre plus large qu’est celui de notre université et de l’enseignement supérieur public.
Le Conseil d’Institut est une instance majeure dans un IUT. De nombreuses décisions prises ont un impact important tant en interne qu’en externe.
De l’avis de nombreux administrateurs cette instance mériterait d’être repensée dans son fonctionnement. Les deux axes d’amélioration sont ceux de l’information et de l’implication. Ainsi, nous ferons deux propositions qui seront soumises aux membres du Conseil :
Le Conseil de Développement de l’IUT est un outil qu’il faut « utiliser ». En effet, il s’agit de pouvoir mettre en place ce conseil de manière ad hoc sur un sujet bien précis, en y invitant des personnes identifiées, en interne et en externe.
Nous proposons la 1ère tenue du Conseil de Développement dès cet automne 2021 pour traiter du sujet de l’Hydrogène et des futurs besoins en compétences, qualifications et métiers au niveau technicien. Jouons notre rôle pour réunir autour de la table les acteurs importants sur le sujet, écoutons les spécialistes, identifions les partenariats possibles, faisons réfléchir nos équipes, préparons l’avenir, anticipons NOTRE avenir.
Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie