Page mise à jour le jeudi 27 mai 2021
Les Universités ont un mode de fonctionnement qui se base sur des principes démocratiques. Plusieurs responsabilités font l’objet d’un vote. Il en est ainsi du président de l’Université (mandat de 4 ans), des directeurs de composante (5 ans pour les IUT) ou encore des chefs de département (3 ans). L’ensemble des personnels sont concernés pour participer au vote, organisé en scrutin indirect avec des représentants par collège. Notons qu’à chaque fois, les étudiants sont présents, et représentent un nombre de voix non négligeable. Pour la présidence de l’Université et la direction de l’IUT, nous avons aussi des personnalités extérieures qui prennent part au vote.
La démocratie représentative permet une interaction continue entre les différents représentants et les directions. Il est bon de veiller au fonctionnement optimal du système, ainsi nous veillerons à :
L’IUT sera pour une bonne partie des étudiants, la dernière étape dans leur cursus dit de formation initiale. Nous sommes en quelque sorte le dernier maillon et la dernière étape dans la chaîne éducative. De plus, notre mission de service public dans l’enseignement supérieur nous demande de valoriser un certain nombre de valeurs dites citoyennes.
Nous proposons de faciliter la sensibilisation de chacun et en particulier les étudiants aux valeurs qui sont celles de la République : liberté, égalité, fraternité associées aussi à la laïcité ou encore au refus de toutes les discriminations. Nous avons déjà présenté un certain nombre d’actions notamment sur le thème de l’égalité, de la diversité et du handicap.
La commission formation sera saisie pour faire des propositions sur ces sujets.
Il s’agit d’une piste qui est à explorer, notamment en s’appuyant sur les ressources du département Carrières Sociales et de la volonté de l’équipe de vouloir proposer des discussions et réflexions (conférences, etc.) et proposer des formations en interne et à destination de nombreux acteurs notamment du Nord Franche-Comté.
Sur la partie formation qui couvre la notion de citoyenneté, le DU (Diplôme Universitaire) laïcité proposé par le département Carrières Sociales est un exemple de ce qui peut nourrir cette démarche.
L’engagement citoyen des étudiants doit faire l’objet d’une valorisation :
Etudions ensemble les modalités possibles pour une éventuelle bonification
Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie