Page mise à jour le 2 juin 2021
Si la culture est partout, elle l’est peut être un peu moins à l’IUT. En tout cas, elle n’est pas suffisamment visible et valorisée. Ainsi, nous proposons plusieurs pistes, pour un que nous vivions dans un IUT plus créatif et plus festif :
Nous nommerons trois référents Culture, un collègue de l’IUT et deux personnalités « extérieure » représentantes de structures locales qui auront notamment en charge de coconstruire un projet culturel pour l’IUT.
Intégrer la culture dans les enseignements, voilà un défi qui peut être relevé par tous les départements. Les arts sont autant de prétextes pour devenir des « biais pédagogiques » afin d’acquérir des compétences visées par les programmes. Nous encouragerons à :
Nous prévoyons d’associer l’IUT à quelques gros événements ou grandes structures du Nord Franche-Comté. Certains partenaires ont déjà marqué leur intérêt dans cette démarche. Parmi ceux-ci, citons par exemple le festival Neconomi’con, un événement d’ailleurs né d’un projet étudiants à l’IUT dans le cadre d’un module de création d’entreprise. Le principe étant ensuite de voir tout ce qui pourrait être possible de faire, entre SAE, bénévolat, projets transversaux, etc. S’associer à quelques événements cela permet d’investir dans le temps avec des actions répétées, de faire entrer la culture à l’IUT et d’associer la « marque » IUT Belfort-Montbéliard à des marques connues et appréciées dans notre environnement proche qui touchent un public large.
Nous pouvons jouer notre rôle de relais quant à l’offre culturelle du Nord Franche-Comté, n’hésitons pas à le faire, d’autant plus si nous sommes partenaires sous une forme ou une autre. Nous pouvons :
Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie