Page mise à jour le vendredi 28 mai 2021
La formation continue devrait être un sujet pour un IUT mais finalement cela reste en marge du reste de l’activité. On retrouve ici et là parmi les autres étudiants des personnes financées, en reprise d’étude. Nous avons quelques VAE validées partiellement ou totalement, et assez rarement des formations courtes sur mesure. Cette situation nous la connaissons tous et partageons en général la même analyse : pas le temps, trop compliqué à monter, pas intéressant financièrement, personne pour vendre la formation, plein de docs à faire remplir, un accueil qui risque de ne pas être à la hauteur, etc
Paradoxalement la très large majorité des personnels de l’IUT concède que la formation continue devrait être développée car source de diversité du public, car nous devons remplir notre mission sur ce sujet au bénéfice des salariés et demandeurs d’emploi de notre Région, car source de financements supplémentaires.
C’est donc en s’appuyant sur la volonté exprimée, sur la connaissance de nos forces et faiblesses, que nous proposons de nous investir sur le développement de la formation continue, de manière progressive, avec une ambition mesurée mais avec détermination.
Quelle offre proposer en matière de formation continue ? Notre caractère pluridisciplinaire, notre diversité en matière de spécialités et de profils d’enseignants et enseignants chercheurs nous permet d’envisager une proposition qui peut être large et profonde. Voici un plan d’action prévisionnel s’agissant des « compétences RH » :
Il est aussi nécessaire d’avoir une lecture de ce qu’est le marché de la formation continue notamment sur notre territoire :
Nous devons aussi avoir une bonne connaissance du cadre législatif, réglementaire et financier. Nous pouvons compter sur le service SeFoC’Al de l’Université pour nous y aider.
En logique comparative et prospective, regardons ce qu’il se passe dans d’autres territoires, voyons les opportunités en devenir (hydrogène, intelligence artificielle, etc.), voyons les formats à privilégier (formations courtes, collectives, distance, hybride, etc.) et soyons innovants autant que possible.
Une approche méthodique du marché de la formation continue doit nous permettre d’adapter une offre de formation qui corresponde aux attentes. Inutile de faire la même chose que d’autres surtout si c’est à faible valeur ajoutée, financière mais aussi et peut-être surtout en matière d’intérêt et de cohérence avec notre ADN d’IUT.
La dimension administrative revient souvent comme frein important au développement de la formation continue. Cela s’explique notamment par une lourdeur effective des différents documents à remplir avant même de démarrer la première heure de formation. Ainsi, il faudra lever ce frein, autant que possible, et pour cela :
Dans ce travail de fond d’organisation, nous verrons si oui, il nous faut la présence physique, partielle ou permanente, d’au moins un conseiller formation continue SeFoC’Al dans le nord Franche-Comté. Au profit des deux composantes du nord Franche-Comté, IUT et UFR STGI.
La réussite de la formation continue passe nécessairement par l’implication et l’engagement des formateurs. Pour ce qui est de l’implication, on peut considérer que les personnels sont effectivement, pour une large part, prêts à participer si les conditions proposés sont jugées suffisamment satisfaisantes. L’engagement, suivra si effectivement nous arrivons à :
Par ailleurs, nous aurons à clarifier très vite avec les laboratoires de recherche les modalités de mise en œuvre d’actions en formation continue quand cela concernera des enseignants chercheurs, sur leur champ de spécialité. Est-ce dans le périmètre « formation » de l’IUT ou dans le périmètre « recherche » rattaché au laboratoire ?
Pour développer la formation continue il faut bien entendu faire savoir que nous avons une offre adaptée. Il s’agit de prévoir une communication adaptée à notre stratégie. Si nous visons des niches de marché, très ciblées, nous serons plutôt dans une démarche commerciale, si nous allons sur une stratégie de formation « grand public » il faudra engager une communication en conséquence. Quelques pistes :
Nous comptons sur le service Relations Partenariales de l’IUT et le service SeFoC’Al de l’Université pour rendre possible ce déploiement progressif mais certain de la formation continue.
Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie