Page mise à jour le vendredi 21 mai 2021
La stratégie bâtimentaire est importante pour envisager à terme d’avoir des lieux de travail, de recherche et de formation pleinement adaptés à nos besoins. Le projet EcoCampus nord Franche-Comté structurera l’ensemble.
Les actions communes à tous les bâtiments :
Par site, les priorités identifiées :
Les coûts de fonctionnement sont très importants pour l’IUT. Financer toujours plus de fluides (chauffage, eau, électricité), c’est autant de moyens en moins consacrés directement à la formation. Nous devons donc :
Les conditions de formation doivent être une préoccupation récurrente en :
Comme pour les services communs administratifs, les personnels techniques et d’entretien sont des femmes et des hommes souvent « dans l’ombre ». Mais sans les activités supports, le back-office, nous ne pourrions assurer des missions de formation de qualité, le front-office. Ainsi, des actions doivent être poursuivies, d’autres initiées :
L’IUT est un terrain pédagogique qu’il faut exploiter au mieux. Ainsi, encourageons les services et les personnels techniques à mandater les étudiants pour réaliser des études et des actions terrain. De nombreuses SAÉ au service de nos campus peuvent s’envisager dans les B.U.T. La consommation énergétique des bâtiments ? L’aménagement des espaces ? etc. de nombreux sujets concrets peuvent être identifiés.
Les départements secondaires ont des installations qui peuvent coûter chers et même très chers. De gros investissements sont souvent réalisés à la création du département. Dans ce cas, ils vieillissent et doivent être remplacés dans le cadre d’une politique maîtrisée des achats.
Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie