Page mise à jour le vendredi 21 mai 2021
Les personnels permanents de l’IUT
L’IUT Belfort-Montbéliard compte environ 200 personnels répartis entre les personnels dits administratifs et techniques et les personnels dits enseignants chercheurs et enseignants du second degré.
Dans les cinq années à venir nous ne pouvons que faiblement compter sur une augmentation du nombre de personnels. Il nous faut donc assurer la soutenabilité de notre activité avec les forces en présence.
Dès qu’un poste devient disponible notamment par les départs en retraite ou les départs « volontaires », nous devons faire les meilleurs choix possibles.
Des actions peuvent être identifiées :
Les intervenants vacataires
Selon les départements, ils représentent actuellement entre 5% et 40% du volume horaire à assurer. La réforme nous impose un quota minimum pour chacun des B.U.T. de 25% sur les compétences métiers. Il nous faudra être plus actif dans notre capacité à attirer et fidéliser ces professionnels.
Nous nous devons de réussir l’intégration des nouveaux personnels recrutés. Il s’agit de leur montrer notre reconnaissance de venir nous rejoindre, de les informer et de leur proposer de la formation « sur poste ». Les actions :
L’évolution de carrière doit être une préoccupation de la direction, des chefs de service mais aussi des chefs de département. Cette approche permet à la fois de mieux considérer les collègues et de mieux comprendre la dynamique dans laquelle chacun s’inscrit. Ajoutons à cette attention celle de l’historique d’investissement à l’IUT et à « l’extérieur ». Les actions qui peuvent être envisagées :
Environ 1 personnel administratif et technique sur 5 et 3 enseignants ou enseignants chercheurs sur 5 déclarent avoir eu au moins une responsabilité sur les 3 dernières années. Ces responsabilités induisent en général la question du management notamment dans sa dimension humaine, dimension loin d’être simple. Avec une meilleure connaissance de soi et des autres, avec des outils et des méthodes, il est possible d’améliorer sensiblement le bien-être et l’efficacité de chacun au bénéfice du collectif.
Des pistes :
Attention à ne pas oublier les managers qui s’ignorent, et ils sont nombreux à l’IUT ! Par exemple, se retrouver à piloter un projet qui mobilise d’autres collègues et éventuellement des partenaires extérieurs, c’est une situation de management opérationnel. Un enseignant qui doit piloter une SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation dans le cadre du B.U.T.) se retrouve en situation de manager. Et gérer une classe ? c’est aussi une forme de management.
Enfin, si le management, c’est beaucoup du management opérationnel, n’oublions pas le management stratégique. Celui-ci est bien entendu du ressort de la gouvernance de l’université, mais pas seulement. Pour donner du sens à chacun, l’IUT doit avoir aussi une vision stratégique, des objectifs à moyen et long terme, propres à mobiliser les ressources nécessaires. Ce point sera développé dans les thèmes « Gouvernance » et « Pilotage ».
Chaque personnel doit pouvoir mener son activité dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, il doit connaître précisément son périmètre d’action, les ressources qui sont mises à sa disposition et le niveau de délégation et d’autonomie sur son poste.
Un certain nombre d’actions doit être envisagé dans la durée :
La reconnaissance et la valorisation sont nécessaires dans tout engagement personnel au profit de l’organisation. Si ce sujet est délicat à prendre en main dans un système dont un certain nombre de leviers ne dépendent pas des directions de composante, il doit être considéré et doit faire l’objet d’attentions particulières sur certains points :
La reconnaissance et la valorisation feront l’objet d‘engagement de la part de la direction et seront promus comme axe de développement incontournable auprès de tous les collègues en charge de responsabilité.
Vous souhaitez nous faire part de votre avis ? Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à compléter ce formulaire. Nous lirons votre message avec attention.
David & Valérie